Scroll to navigation

XRaiseWindow(3X11) XLIB FUNCTIONS XRaiseWindow(3X11)

NOM

XRaiseWindow, XLowerWindow, XCirculateSubwindows, XCirculateSubwindowsUp, XCirculateSubwindowsDown, XRestackWindows - modifie l'ordre d'empilement des fenêtres

SYNTAXE

XRaiseWindow(display, f)
Display *display;
Window f;

XLowerWindow(display, f)
Display *display;
Window f;

XCirculateSubwindows(display, f, direction)
Display *display;
Window f;
int direction;

XCirculateSubwindowsUp(display, f)
Display *display;
Window f;

XCirculateSubwindowsDown(display, f)
Display *display;
Window f;

XRestackWindows(display, fenêtres, nfenêtres);
Display *display;
Window fenêtres[];
int nfenêtres;

ARGUMENTS

Spécifie la direction (haut ou bas) dans laquelle on veut faire circuler la fenêtre. La valeur doit être RaiseLowest ou LowerHighest.
Spécifie la connexion au serveur X.
Spécifie la fenêtre.
Spécifie un tableau contenant les fenêtres à réordonner.
Spécifie le nombre de fenêtre à réordonner.

DESCRIPTION

La fonction XRaiseWindow élève la fenêtre spécifiée au sommet de la pile de telle sorte qu'aucune de ses soeurs ne la masque. Si les fenêtres sont vues comme des feuilles de papier se chevauchant sur un bureau, alors élever une fenêtre est analogue à déplacer la feuille au sommet de la pile tout en gardant constantes ses coordonnées x et y sur le bureau. Élever une fenêtre peut provoquer la génération d'événements Expose pour la fenêtre et pour toute fenêtre fille affichée qui se trouvait précédemment masquée.

Si l'attribut override-redirect de la fenêtre est False et si un client a sélectionné SubstructureRedirectMask sur la fenêtre parente, le serveur X génère un événement ConfigureRequest, et aucune autre action n'a lieu. Sinon la fenêtre est élevée.

XRaiseWindow peut générer une erreur BadWindow.

La fonction XLowerWindow abaisse la fenêtre spécifiée au bas de la pile de telle sorte qu'elle ne masque aucune fenêtre soeur. Si les fenêtres sont vues comme des feuilles de papier se chevauchant sur un bureau, alors abaisser une fenêtre est analogue à déplacer la feuille au bas de la pile tout en gardant constantes ses coordonnées x et y sur le bureau. Abaisser une fenêtre affichée génère des événements Expose sur toute fenêtre précédemment masquée.

Si l'attribut override-redirect de la fenêtre est False et si un client a sélectionné SubstructureRedirectMask sur la fenêtre parente, le serveur X génère un événement ConfigureRequest, et aucune autre action n'a lieu. Sinon la fenêtre est abaissée au bas de la pile.

XLowerWindow peut générer une erreur BadWindow.

La fonction XCirculateSubwindows provoque la rotation des fenêtres filles de la fenêtre spécifiée, dans la direction spécifiée. Si l'on spécifie RaiseLowest, XCirculateSubwindows élève au sommet de la pile la fenêtre fille affichée qui est la plus basse (s'il en est) et qui est recouverte par une autre fenêtre fille. Si l'on spécifie LowerHighest, XCirculateSubwindows abaisse au bas de la pile la fenêtre fille affichée qui est la plus haute (s'il en est) et qui recouvre une autre fenêtre fille. Le traitement des expositions est réalisé sur toute fenêtre précédemment masquée. Si un autre client a sélectionné SubstructureRedirectMask sur la fenêtre spécifiée, le serveur X génère un événement CirculateRequest, et aucun autre traitement n'a lieu. Si la position dans la pile d'une fenêtre fille est effectivement modifiée, le serveur X génère un événement CirculateNotify.

XCirculateSubwindows peut générer les erreurs BadValue et BadWindow.

La fonction XCirculateSubwindowsUp élève la fenêtre fille affichée qui est la plus basse et qui est masquée partiellement ou complètement par une autre fenêtre fille. Les fenêtres filles complètement visibles ne sont pas affectées. Cette fonction est un raccourci pour XCirculateSubwindows avec RaiseLowest spécifié.

XCirculateSubwindowsUp peut générer une erreur BadWindow.

La fonction XCirculateSubwindowsDown abaisse la fenêtre fille affichée qui est la plus haute et qui cache partiellement ou complètement une autre fenêtre fille. Cette fonction est un raccourcis pour XCirculateSubwindows avec LowerHighest spécifié.

XCirculateSubwindowsDown peut générer une erreur BadWindow.

La fonction XRestackWindows détermine l'empilement des fenêtres selon un ordre spécifié, du haut vers le bas. L'ordre d'empilement de la première fenêtre référencée dans le tableau n'est pas affecté, en revanche toutes les autres fenêtres référencées dans le tableau sont empilées sous la première fenêtre, dans l'ordre où elles apparaissent dans le tableau. L'ordre d'empilement des autres fenêtres n'est pas modifié. Pour chaque fenêtre référencée dans le tableau qui n'est pas une fille de la fenêtre spécifiée, une erreur BadMatch est générée.

Si l'attribut override-redirect d'une fenêtre est False et que d'autres clients ont sélectionné SubstructureRedirectMask sur la fenêtre parente, le serveur X génère des événements ConfigureRequest pour chaque fenêtre dont le flag override-redirect n'est pas positionné, et aucun autre traitement n'est exécuté. Sinon, l'empilement des fenêtres est redéfini de haut en bas.

XRestackWindows peut générer une erreur BadWindow.

DIAGNOSTICS

Une valeur numérique est hors des limites acceptée par la requête. Sauf précision contraire, toutes les valeurs permises par le type d'un argument sont acceptées par une requête. Un argument défini par une énumération de valeurs peut générer cette erreur.
La valeur d'un argument Window (fenêtre) ne désigne pas une fenêtre définie.

VOIR AUSSI

XChangeWindowAttributes(3X11), XConfigureWindow(3X11), XCreateWindow(3X11), XDestroyWindow(3X11), XMapWindow(3X11), XUnmapWindow(3X11)
Xlib - C Language X Interface

TRADUCTION

Bertrand Duret, 2002.

Release 6.4 X Version 11