Scroll to navigation

PCILIB(7) Manuel de l'administrateur Linux PCILIB(7)

NOM

pcilib - Une bibliothèque pour accéder aux périphériques PCI

DESCRIPTION

La bibliothèque PCI (également connue sous les noms de pcilib et libpci) est une bibliothèque portable pour accéder aux périphériques PCI et à leur espace de configuration.

MÉTHODES D'ACCÈS

La bibliothèque prend en charge diverses méthodes pour accéder à l'espace de configuration sur différents systèmes d'exploitation. Par défaut, la première méthode correspondante dans cette liste est utilisée, mais vous pouvez outrepasser cette décision (voir l'option -A de lspci(8)).

Le système de fichiers /sys sur Linux 2.6 et suivants. L'entête standard de l'espace de configuration est disponible pour tous les utilisateurs, le reste seulement pour le superutilisateur. Il prend en charge l'espace de configuration, les domaines PCI et les informations sur les pilotes attachés du noyau.
L'interface /proc/bus/pci prise en charge depuis Linux 2.1. L'entête standard de l'espace de configuration est disponible pour tous les utilisateurs, le reste seulement pour le superutilisateur.
Accès matériel direct via le mécanisme 1 de configuration Intel. Disponible sur les architectures i386 et compatibles sous Linux, Solaris/x86, GNU Hurd et Windows. Nécessite les privilèges du superutilisateur.
Accès matériel direct via le mécanisme 2 de configuration Intel. Disponible sur les architectures i386 et compatibles sous Linux, Solaris/x86, GNU Hurd et Windows. Nécessite les privilèges du superutilisateur. Avertissement : cette méthode n'est capable d'adresser que seulement les 16 premiers périphériques de chaque bus et semble être peu fiable dans la plupart des cas.
Le périphérique /dev/pci sur FreeBSD. Nécessite les privilèges du superutilisateur.
Méthode d'accès utilisée sur AIX. Nécessite les privilèges du superutilisateur.
Le périphérique /dev/pci0 sur NetBSD accédé avec la bibliothèque locale libpci.
Le périphérique /dev/pci sur OpenBSD. Nécessite les privilèges du superutilisateur.
Lire le contenu des registres de configuration à partir d'un fichier indiqué dans le paramètre dump.name. Le format correspond à la sortie de la commande lspci -x.

PARAMÈTRES

La bibliothèque est contrôlée par plusieurs paramètres. Ils doivent avoir des valeurs par défaut sensées, mais dans le cas où vous feriez quelque chose d'inhabituel (ou même quelque chose de bizarre), vous pouvez les surcharger (voir l'option -O de lspci(8)).

Paramètres des méthodes d'accès particulières

Nom du fichier « dump » du bus à lire.
Chemin du périphérique PCI FreeBSD.
Chemin du périphérique PCI NetBSD.
Chemin du périphérique PCI OpenBSD.
Chemin de l'arborescence des bus du système de fichiers procfs.
Chemin de l'arborescence des périphériques du système de fichiers sysfs.

Paramètres pour résoudre les identifiants DNS

Domaine DNS contenant la base de données des identifiants.
Nom du fichier utilisé pour le cache des identifiants résolus.

VOIR AUSSI

lspci(8), setpci(8), update-pciids(8)

AUTEUR

Les utilitaires PCI sont maintenus par Martin Mares <mj@ucw.cz>.

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> le 6 juin 2008.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 7 pcilib ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

10 avril 2008 pciutils-3.0.0