table of contents
OSGMLNORM(1) | Manuel de l'utilisateur Linux | OSGMLNORM(1) |
NOM¶
osgmlnorm - Un normalisateur de documents SGML/XML
SYNOPSIS¶
osgmlnorm [-CdeghmnrRvx] [-atype_lien] [-Aarchitecture] [-bbctf] [-ccatalogue] [-Drépertoire...] [-Eerreurs_max...] [-inom...] [-fnom...] [-wtype_avertissement...] [sysid...]
DESCRIPTION¶
osgmlnorm affiche sur la sortie standard une instance de document normalisée pour le document SGML contenu dans la concaténation des entités ayant comme identificateurs système
Quand l'instance normalisée est préfixée avec la déclaration SGML et le prologue originaux, elle aura le même ESIS (Ndt : Element Structure Information Set) que le document SGML original, avec les exceptions suivantes :
* La sortie de osgmlnorm ne protège pas contre la reconnaissance des délimiteurs d'appels abrégés, aussi toute déclaration « USEMAP » doit être retirée de la DTD.
* L'instance normalisée utilisera les délimiteurs de référence, même si l'instance originale ne le faisait pas.
* Si des sections marquées sont incluses dans la sortie en utilisant l'option -m, les noms réservés de référence seront utilisés comme mots clés de statut même si l'instance originale ne le faisait pas.
* Toute information ESIS relative à la fonctionnalité SGML « LINK » sera perdue.
L'instance normalisée n'utilisera aucune fonctionnalité de minimisation de balisage excepté que :
* Tous les attributs qui n'étaient pas spécifiés dans l'instance originale ne seront pas inclus dans l'instance normalisée. (Les attributs courants seront inclus.)
* Si la valeur déclarée d'un attribut était un groupe d'unités lexicales nominales, et qu'une valeur était spécifiée comme étant la même que le nom de l'attribut, le nom de l'attribut et l'indicateur de valeur seraient omis. Par exemple, avec HTML osgmlnorm produirait en sortie <DL COMPACT> plutôt que <DL COMPACT="COMPACT">
Partie d'un système SGML conforme à la norme internationale ISO 8879 -- Standard Generalized Markup Language (Langage de balisage généralisé normalisé) Un système SGML étendu conforme à l'annexe A de la norme internationale ISO/IEC 10744 -- Hypermedia/Time-based Structuring Language (Langage de structuration hypermédia/événementiel)
Les options suivantes sont disponibles :
- -anom, --activate=nom
- Active le type de document ou de lien nom.
- -Aarchitecture, --architecture=architecture
- Analyse par rapport à l'architecture architecture.
- -bbctf, --bctf=bctf
- Utilise le BCTF (Ndt : Bit Combinaison Transformation Format) nommé bctf pour produire la sortie.
- -csysid, --catalog=sysid
- Met en correspondance les identificateurs publics et les noms d'entités avec les identificateurs système en utilisant le fichier d'entrées de catalogue dont l'identificateur système est sysid.
- -C, --catalogs
- Elle a le même effet qu'avec onsgmls(1).
- -d, --dtd
- Produit en sortie une déclaration de type de document avec le même identificateur externe que le document d'entrée, et avec aucun sous-ensemble de déclaration interne. Aucune vérification n'est opérée pour s'assurer que l'instance document est valide par rapport à cette DTD.
- -Drépertoire, --directory=répertoire
- Recherche dans répertoire les fichiers spécifiés dans les identificateurs système. Elle a le même effet qu'avec onsgmls(1).
- -e, --open-entities
- Décrit les entités ouvertes dans les messages d'erreur.
- --error-numbers
- Affiche les numéros d'erreur dans les messages d'erreur.
- -h, --help
- Affiche un texte d'aide et quitte.
- -inom, --include=nom
- Elle a le même effet qu'avec onsgmls(1).
- -m, --marked-sections
- Produit en sortie toutes les sections marquées qui se trouvent dans l'instance de document d'entrée.
- -n, --comments
- Produit en sortie tous les commentaires qui se trouvent dans l'instance de document d'entrée.
- -r, --raw
- Sortie brute. N'opère aucune conversion sur les « RSs » (Ndt : Record Start) et les « REs » (Ndt : Record End) lors de l'affichage de l'entité. L'entité devrait typiquement avoir l'attribut de gestionnaire de stockage « records=asis ».
- -R, --restricted
- Elle a le même effet qu'avec onsgmls(1).
- -v, --version
- Affiche le numéro de version.
- -wtype
- Contrôle les avertissements et les erreurs en fonction de « type ». Elle a le même effet qu'avec onsgmls(1).
VOIR AUSSI¶
TRADUCTION¶
Ce document est une traduction réalisée par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> et Jean-Marc Destabeaux <jmdestabeaux AT free DOT fr> le 16 juin 2004 et révisée le 19 novembre 2007.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 1 osgmlnorm ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
Janvier 2002 | OpenJade |