Scroll to navigation

XMLTO(1) Manuel de l'utilisateur Linux XMLTO(1)

NOM

xmlto - Appliquer une feuille de style XSL à un document XML

SYNOPSIS

xmlto [-o répertoire_sortie] [-x xsl_personnalisée] [-m fragment_xsl] [-v] [-p options_postprocesseur] [--extensions] [--searchpath chemin] [--skip-validation] {format} {fichier}

xmlto {--help | --version}

DESCRIPTION

Le but de xmlto est de convertir un fichier XML dans un format souhaité en utilisant tout ce qui semble nécessaire. Cela peut impliquer deux étapes :

1.
L'application d'une feuille de style XSL appropriée en utilisant un processeur XSL-T.
2.
Plus de traitement avec d'autres outils. Cette étape peut ne pas être nécessaire.

Afin de décider quelle feuille de style utiliser et ce qu'il faut faire, s'il n'y en a pas, pour post-traiter la sortie, xmlto peut utiliser des scripts de format, qui sont de simples scripts shell que xmlto appelle pendant la conversion.

Le script de format est sélectionné en se basant sur le type du fichier XML et sur le format de sortie souhaité. xmlto est fourni avec plusieurs scripts de format pour convertir des fichiers XML DocBook en plusieurs formats. Vous pouvez spécifier votre propre script de format en utilisant un nom de fichier absolu comme format sur la ligne de commande.

Premièrement, si on n'a pas explicitement indiqué à xmlto quelle feuille de style utiliser (avec l'option -x), le script de format sera appelé avec $1 positionné à stylesheet. La variable d'environnement XSLT_PROCESSOR contient le nom de base de l'exécutable qui sera utilisé pour réaliser la transformation XSL-T (par exemple xsltproc), et la variable d'environnement XSL_DIR contient le chemin vers le répertoire contenant quelques feuilles de style bien pratique fournies avec xmlto. Le script de format devrait écrire le nom de la feuille de style à utiliser sur la sortie standard et quitter avec succès, ou quitter avec un code de retour non nul s'il n'y a pas de feuille de style appropriée (par exemple, si la seule feuille de style disponible est connue pour ne pas fonctionner avec le processeur XSL-T qui devrait l'utiliser). Si rien n'est produit sur la sortie standard et si le script s'achève avec succés, aucune transformation XSL-T ne sera effectuée.

Deuxièmement, après qu'un processeur XSL-T ait été lancé avec la feuille de style, le script de format sera à nouveau appelé, cette fois-ci avec $1 positionné à post-process. Le script de format devrait effectuer toutes les étapes nécessaires pour traduire la sortie traitée par le processeur XSL-T dans le format de sortie désiré, incluant la copie de la sortie dans le répertoire de sortie souhaité. Pour le post-traitement, le script de format est lancé dans un répertoire temporaire contenant seulement la sortie traitée (dont le nom est stocké dans XSLT_PROCESSED et dont le nom de base est celui du fichier XML original avec l'extension remplacée par .proc). La variable INPUT_FILE est positionnée avec le nom du fichier XML original, OUTPUT_DIR est positionnée avec le nom du répertoire où la sortie (et seulement la sortie) sera envoyée, et SEARCHPATH est positionnée avec une liste de répertoires de rechange, separés par le caractère « : », dans lesquels scruter pour des entrées (des images par exemple). Si cette étape échoue, le script de format quittera avec un code de retour non nul.

Mode volubile (-vv pour très volubile).
Utiliser feuille_de_style plutôt que de demander au script de format d'en choisir une.
Utiliser le fragment XSL fourni pour modifier la feuille de style.
Mettre la sortie dans le répertoire spécifié plutôt que dans le répertoire de travail courant.
Passe les options_postprocesseur pour traiter les étapes après l'application de la feuille de style (p. ex. lynx ou links quand on transforme du HTML en texte, ou xmltex quand on transforme un fichier TeX en DVI). Si on spécifie l'option -p une seconde fois, les options spécifiées seront passées à une deuxième étape de post-traitement ; actuellement, ce n'est applicable qu'à travers xmltex et dvips pour sortir en PostScript.
Active les extensions de feuille de style pour la chaîne d'outils en cours d'utilisation (par exemple, on peut activer passivetex.extensions et use.extensions si on utilise PassiveTeX). Les variables activées sont celles utilisées dans les feuilles de style XSL DocBook de Norman Walsh.
Ajouter la liste des répertoires, séparés par le symbole « : », de chemin comme répertoires de rechange pour inclure l'entrée.
Sauter l'étape de validation qui est normalement effectuée.
Affiche un court message d'utilisation. Il décrit les options de xmlto ainsi que les formats de sortie disponibles.
Affiche le numéro de version de xmlto.

EXEMPLES

Pour convertir un document XML DocBook en PDF, utilisez :

xmlto pdf mydoc.xml

Pour convertir un document XML DocBook en HTML et stocker les fichiers HTML résultants dans un répertoire à part, utilisez :

xmlto -o html-dir html mydoc.xml

Pour convertir un document XML DocBook en un fichier HTML unique, utilisez :

xmlto html-nochunks mydoc.xml

Pour modifier la sortie en utilisant un fragment XSL, utilisez :

xmlto -m ulink.xsl pdf mydoc.xml

Pour spécifier quelle feuille de style utiliser (annulant celle que le script de format aurait choisie), utilisez :

xmlto -x mystylesheet.xsl pdf mydoc.xml

AUTEUR

Tim Waugh <twaugh@redhat.com>.

TRADUCTION

Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr>, 10 mai 2004

AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.

1er octobre 2002 Linux