Scroll to navigation

XSLTPROC(1) Manuel de l'utilisateur Linux XSLTPROC(1)

NOM

xsltproc - Processeur xslt en ligne de commande

SYNOPSIS

xsltproc [-V | -v | -o fichier | --timing | --repeat

| --debug | --novalid | --noout | --maxdepth val
| --html | --docbook | --param nom valeur
| --stringparam nom valeur | --nonet | --catalogs
| --xinclude | --profile | --dumpextensions] [feuille de style]
[fichier1] [fichier2] [....]

INTRODUCTION


xsltproc est un outil en ligne de commande pour appliquer des feuilles de styles XSLT à des documents XML. C'est une partie de libxslt, la bibliothèque XSLT écrite en C pour GNOME. Bien qu'il ait été développé au sein du projet GNOME, il peut opérer indépendamment du bureau GNOME.


xsltproc est invoqué à partir de la ligne de commande avec le nom de la feuille de style à utiliser suivi du nom du fichier ou des fichiers auxquels la feuille de style doit être appliquée.

Si une feuille de style est incluse dans un document XML avec une instruction de traitement de la feuille de style, il n'est pas nécessaire de spécifier la feuille de style sur la ligne de commande. xsltproc détectera automatiquement la feuille de style qui est incluse et l'utilisera.

Par défaut, la sortie est la sortie standard. Vous pouvez préciser un fichier en tant que sortie en utilisant l'option -o.

OPTIONS DE LA LIGNE DE COMMANDE

Affiche les versions de libxml et libxslt qui sont utilisées.
Affiche chaque étape de xsltproc lors du traitement du la feuille de style et du document.
Redirige directement la sortie vers le fichier nommé fichier. Pour des sorties multiples, ce que l'on appelle également le « chunking \[u00BB], -o répertoire/ redirige les fichiers de sortie vers un répertoire donné. Le répertoire doit déjà exister.
Affiche le temps qu'il a fallu pour traiter la feuille de style, traiter le document et appliquer la feuille de style et enregistrer le résultat. Il est affiché en millisecondes.
Lance la transformation 20 fois de suite. Utile pour des tests de vitesse.
Affiche un arbre XML du document transformé afin de déboguer.
Évite le chargement de la DTD du document.
N'affiche pas le résultat.
Ajuste la profondeur maximale de la pile avant que libxslt ne conclue qu'il y ait une boucle infinie. La valeur par défaut est 500.
Le document en entrée est un fichier HTML.
Le document en entrée est au format DocBook SGML.
Passe un paramètre du nom nom et la valeur valeur à la feuille de style. Vous pouvez passer plusieurs paires nom/valeur, jusqu'à 32 valeurs. Si la valeur qui est spécifiée est une chaîne de caractères au lieu du nom d'identification d'un noeud, vous devez utiliser --stringparam à la place.
Passe un paramètre du nom nom et la valeur valuevaleur est une chaîne de caractères au lieu qu'il s'agisse du nom d'identification d'un noeud. (Note : La chaîne doit être en utf-8.)
Ne pas utiliser Internet pour récupérer les DTD ou les entités.
Utilise les catalogues SGML pour résoudre l'emplacement des entités externes. Cela accélère la résolution de la DTD. En ayant un fichier catalogue qui fait référence à la DTD, xsltproc n'aura pas besoin d'utiliser Internet pour récupérer les DTD. xsltproc utilise le catalogue identifié par la variable d'environnement SGML_CATALOG_FILES. Par défaut xsltproc utilise les catalogues XML installés dans /etc/xml/catalog.
Traite le document en entrée en utilisant les spécifications Xinclude. Vous pouvez obtenir plus de détails dans les spécification de Xinclude : http://www.w3.org/TR/xinclude/
Donne des informations détaillant le temps passé pour chaque partie de la feuille de style. C'est utile pour optimiser les performances de la feuille de style.
Affiche la liste de toutes les extensions enregistrées sur la sortie standard.

VALEURS DE RETOUR

xsltproc renvoie des codes fournissant des informations qui peuvent être utilisées lorsque l'on l'utilise dans des scripts.

0 : normal

1 : pas d'argument

2 : trop de paramètres

3 : option inconnue

4 : le traitement de la feuille de style a échoué

5 : erreur dans la feuille de style

6 : erreur dans un des documents

7 : xsl non-supporté : méthode de sortie

8 : la chaîne de paramètre contient à la fois des guillemets simples et doubles

9 : erreur interne de traitement

10 : le traitement a été stoppé par un message d'achèvement

PLUS D'INFORMATIONS

la page web de libxml : http://www.xmlsoft.org/

la page web XSLT du W3C : http://www.w3.org/TR/xslt

AUTEUR

John Fleck.

TRADUCTION

Pierre Machard <pmachard@tuxfamily.org>, 2003