Scroll to navigation

YPPASSWD(1) Manuel de l'utilisateur Linux YPPASSWD(1)

NOM

yppasswd, ypchfn, ypchsh - Modifier un mot de passe dans la base NIS

SYNOPSIS

yppasswd [-f] [-l] [-p] [utilisateur]
ypchfn [utilisateur]
ypchsh [utilisateur]

DESCRIPTION

Par le passé, les commandes standard passwd(1), chfn(1) et chsh(1) ne permettaient pas, sous Linux, de modifier les informations stockées sur un serveur NIS (mot de passe utilisateur, type de shell, GECOS). Pour modifier les informations NIS, vous deviez utiliser à la place : yppasswd, ypchfn et ypchsh.

Aujourd'hui, ces commandes sont obsolètes et ne devraient plus être utlisées.

Vous pouvez utiliser différentes options pour mettre à jour votre mot de passe -p, l'interpréteur de commandes exécuté lors de votre connexion -l, votre champ GECOS -f, ou une combinaison de celles-ci. Si aucune option n'est utilisée, yppasswd utilise l'option -p par défaut si aucune autre n'est fournie. Si les options -f ou -l sont mentionnées, vous devez aussi mentionner l'option -p. ypchfn est associé à l'option -f et ypchsh à -l.

Si l'argument utilisateur est omis, les mises à jour sont effectuées sur l'utilisateur qui a lancé la commande. Sinon, elles sont faites sur l'utilisateur spécifié. Cette dernière opération n'est accessible qu'au superutilisateur. Si le démon yppasswd tournant sur le serveur le permet, vous pouvez entrer le mot de passe du superutilisateur à la place de celui (ancien) de l'utilisateur.

Toutes ces commandes demanderont d'abord le mot de passe de l'utilisateur afin de s'authentifier auprès du démon yppasswdd(8). Par la suite, le programme demande les informations suivantes :

Modifier le mot de passe de l'utilisateur. Un nouveau mot de passe est demandé à l'utilisateur. Pendant la frappe du mot de passe, celui-ci n'apparaît pas à l'écran. Les mots de passe vides ou contenant moins de 6 caractères sont rejetés. Le programme demande une deuxième fois le mot de passe pour s'assurer qu'il avait été correctement entré la première fois.
Modifier l'interpréteur de commandes qui sera exécuté lors de la connexion de l'utilisateur. Un nouvel interpréteur de commandes est demandé et l'ancien est proposé par défaut.

Login shell [/bin/sh]: _

Il suffit de taper [Entrée] pour accepter le choix par défaut. Pour effacer le champ interpréteur de commandes vous concernant dans le fichier passwd(5) (NdT : du serveur NIS), entrez none. De cette façon, l'interpréteur de commandes par défaut sera sélectionné.
Modifier le nom complet de l'utilisateur et les informations associées. Traditionnellement, quelques applications s'attendent à trouver le nom réel de l'utilisateur (par opposition à son nom de connexion), son numéro de téléphone ou autre dans le quatrième champ (GECOS) du fichier passwd(5). Ces informations peuvent être consultées avec finger(1) et avec probablement d'autres outils.
Lors de la mise à jour, ypchfn affiche les « invites » suivantes en mettant les valeurs par défaut entre crochets :

Name [Joe Doe]:
Location [2nd floor, bldg 34]:
Office Phone [12345]:
Home Phone []:

Il suffit d'appuyer sur [Entrée] pour accepter le choix par défaut. Pour effacer le champ, il faut entrer la chaîne none.

AUTEUR

yppasswd fait partie du paquetage yp-tools qui a été écrit par Thorsten Kukuk <kukuk@suse.de>.

VOIR AUSSI

chfn(1), chsh(1), finger(1), passwd(1), ypcat(1), ypwhich(1), passwd(5), yppasswdd(8), ypserv(8)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Philippe Lefebvre ENSICAEN en septembre 2004 et révisée le 25 avril 2008.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 1 yppasswd ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

1er juin 2004 yp-tools-2.10