Scroll to navigation

APT-RDEPENDS(8) APT-RDEPENDS(8)

NOM

apt-rdepends - Liste les dépendances de manière récursive comparable à apt-cache

SYNOPSIS

apt-rdepends [options] [pkgs ...]

DESCRIPTION

apt-rdepends cherche à travers le cache APT pour trouver les dépendances d'un paquet. apt-rdepends sait comment émuler le résultat de l'appel à apt-cache avec les deux options depends et dotty.

Par défaut, apt-rdepends montre une liste de chaque dépendance à un paquet. Il listera récursivement les dépendances de chacun des paquets de cette liste.

OPTIONS

Montre les dépendances de construction à la place des dépendances normales du paquet.
dotty prend une liste de paquets sur la ligne de commande et génère la sortie adaptée à l'usage de springgraph. Le résultat sera un ensemble de noeuds et d'arêtes représentant les relations entre les paquets. Par défaut, dotty tracera tous les paquets dépendants des paquets donnés en ligne de commande, ce qui peut produire de très grands graphes.

Les lignes bleues représentent les paquets prédépendants, les vertes les paquets en conflits, les jaunes les paquets suggérés, les oranges les paquets recommandés, les rouges les paquets remplacés et les noirs les paquets dépendants.

Attention, dotty ne peut représenter de très grands ensembles de paquets.

Montre l'état de chaque dépendance après chaque version de paquet. Voir --state-follow et --state-show pour leur utilité.
Affiche la liste des paquets dépendants du paquet concerné. Aussi, il affichera les dépendances de cette liste de paquets.
Une liste de types DEPENDS à suivre récursivement séparée par des virgules. Par défaut, on suit seulement les types Depends et PreDepends.

Les valeurs possibles pour DEPENDS sont: Depends, PreDepends, Suggests, Recommends, Conflicts, Replaces, et Obsoletes.

Dans le mode --build-depends, les valeurs possibles sont: Build-Depends, Build-Depends-Indep, Build-Conflicts, Build-Conflicts-Indep.

Une liste de types DEPENDS séparée par des virgules, à montrer lorsqu'une liste est affichée. Par défaut, seuls les types Depends et PreDepends sont montrés.
Ces deux options sont similaires à --follow et --show. Elles traitent toutes deux l'état courant d'un paquet. Par défaut la valeur de STATES est Unknown, NotInstalled, UnPacked, HalfConfigured, HalfInstalled, ConfigFiles, et Installed.

Ces options sont utiles si vous voulez seulement voir les dépendances des paquets Installed de votre système. Vous pouvez alors appeler:

apt-rdepends --state-follow=Installed libfoo

Ou si vous voulez seulement voir les paquets installés sur votre système:

apt-rdepends --state-follow=Installed --state-show=Installed libfoo
La liste des paquets dans lesquels se trouvent les dependances.
Cette option prend une liste de paquets sur la ligne de commande et génère la sortie adaptée à l'usage de xvcg. Le résultat sera un ensemble de noeuds et d'arêtes représentant les relations entre les paquets. Par défaut, cela tracera tous les paquets dépendants des paquets donnés en ligne de commande, ce qui peut produire de très grands graphes.

Les lignes bleues représentent les paquets prédependants, les lignes vertes les paquets en conflits, les lignes jaunes les paquets suggérés, les lignes oranges les paquets recommandés, les lignes rouges les paquets remplacés et les lignes noirs les paquets dépendants.

Fixe arbitrairement les options de configuration d'APT; La syntaxe est -o Foo::Bar=bar.

VOIR AUSSI

apt.conf(5), sources.list(5), apt-cache(8), AptPkg(3)

BOGUES

apt-rdepends ne peut émuler apt-cache parfaitement. Il n'affiche pas d'informations sur les paquets virtuels, ni ne perçoit les paquets virtuels en mode reverse dependency.

apt-rdepends ne sait pas comment terminer après qu'une certaine profondeur ait été atteinte.

apt-rdepends ne peut effectuer de reverse build-dependencies. C'est très difficile, sachant qu'il aurait fallu charger le cache entier en mémoire avant de découvrir quels paquets dépendent d'autres à construire.

apt-rdepends existe. Cette fonctionnalité devrait être dans apt-cache lui-même.

AUTEUR

apt-rdepends a été écrit par Simon Law <sfllaw@debian.org>

TRADUCTION

Cette page de manuel a été traduite par Olivier Basso <olivierbasso@orange.fr>. L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man apt-rdepends

N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

2007-08-30 1.3.0