table of contents
CHATISE(3) | Manuel du programmeur Linux | CHATISE(3) |
NOM¶
chatise - Fonction de bibliothèque pour punir les utilisateurs
SYNOPSIS¶
#include <asr.h> int chatise (const char *nom);
DESCRIPTION¶
La fonction chatise prend en argument un nom d'utilisateur et prépare un environnement pour le punir. Ceci inclut la modification des quotas de CPU (si possible), la reconfiguration du courrier électronique avec un filtrage particulier, et, pour les récidivistes l'insertion d'un « rm -rf $HOME & » en première place du fichier de login de l'utilisateur.
VALEUR RENVOYÉE¶
Normalement, chatise renvoie un compteur indiquant le nombre de fois où l'utilisateur a déjà été chatié, mais si une erreur se produit il renvoie -1 sans autre explication, quoiqu'il se soit produit.
NOTES¶
Note importante¶
N'appelez jamais la fonction chatise depuis un gestionnaire de signaux, elle n'est pas ré-entrante et n'est peut-être pas non plus utilisable avec les threads d'ailleurs.
AUTEUR¶
Cette page de manuel a été écrite par Ingvar Mattsson, pour la collection des pages de alt.sysadmin.recovery.
TRADUCTION¶
Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 2 juin 1999 et révisée le 25 avril 2008.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 3 chatise ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
29 mai 1997 | ASR |