table of contents
CONSOLE.PERMS(5) | Manuel de l'administrateur système | CONSOLE.PERMS(5) |
NOM¶
console.perms - Fichier de contrôle des permissions des utilisateurs sur la console système
DESCRIPTION¶
/etc/security/console.perms détermine les permissions qui seront données aux utilisateurs privilégiés de la console à la connexion, et les permissions de retour lorsque les utilisateurs se déconnecteront. Ce fichier est lu par le module pam_console.
Son format est :
<class>=liste de mots séparés par des espaces
login-regexp|<login-class>
perm
dev-glob|<dev-class>
\
revert-mode
revert-owner[.revert-group]
Les champs revert-mode, revert-owner, et revert-group sont optionnels, et leurs valeurs par défaut sont respectivement 0600, root, et root.
Les mots dans une définition de classe sont évalués comme des « globs » s'ils se réfèrent à des fichiers, et comme des expressions régulières s'ils s'appliquent à une définition de console. Ne les mélangez pas.
Une ligne peut être interrompue et continuer sur la ligne suivante en utilisant le caractère \ comme dernier caractère de la ligne.
La classe login-class et le mot login-regexp sont évalués comme expressions régulières. La classe dev-class et le mot dev-glob sont évalués comme des jokers de style shell. Si un nom donné correspond à un répertoire, et si c'est un point de montage du fichier /etc/fstab, le noeud périphérique associé au système de fichiers monté sur ce point lui sera substitué.
Les classes sont situées entre < crochets > ; une absence de < crochets > signifie que la chaîne doit être prise de façon littérale comme une login-regexp ou un dev-glob, en fonction de sa position d'entrée.
VOIR AUSSI¶
AUTEUR¶
Michael K. Johnson <johnsonm@redhat.com>
TRADUCTION¶
Ce document est une traduction réalisée par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> le 27 octobre 2004.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 5 console.perms ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
3 février 1999 | Red Hat Software |