Scroll to navigation

CRONTAB(1) Manuel de l'utilisateur Linux CRONTAB(1)

NOM

crontab - Éditer son fichier crontab personnel

SYNOPSIS

crontab [-u utilisateur] fichier
crontab [-u utilisateur] [-l | -r | -e]

DESCRIPTION

Crontab est le programme utilisé pour installer, désinstaller, ou afficher le contenu des tables permettant de piloter le fonctionnement du démon cron(8) de ISC Cron. Chaque utilisateur dispose de sa propre table crontab, et bien que celles-ci se trouvent dans /var, elles ne sont pas conçues pour être éditées directement.

Si le fichier cron.allow existe, alors vous devez être mentionnés dans celui-ci pour pouvoir utiliser cette commande. Si le fichier cron.allow n'existe pas, mais que le fichier cron.deny existe, alors vous ne devez pas être mentionnés dans celui-ci, si vous désirez utiliser cette commande. Si aucun de ces deux fichiers n'existe, seul le super-utilisateur a le droit d'utiliser cette commande.

Si l'option -u est indiquée, elle permet de préciser le nom de l'utilisateur dont la crontab doit être manipulée. Si cette option n'est pas indiquée, crontab examinera « votre » table, c'est-à-dire la table de la personne invoquant la commande. Notez qu'un appel à su(8) peut induire crontab en erreur. Ainsi, si vous avez effectué un su(8), vous devez toujours utiliser l'option -u par précaution.

La première forme de cette commande sert à installer une nouvelle table crontab, en utilisant le fichier indiqué, ou l'entrée standard si le nom de fichier est « - ».

L'option -l permet d'imprimer la table crontab en cours sur la sortie standard.

L'option -r supprime la table crontab en cours.

L'option -e permet d'éditer la table en cours, en utilisant l'éditeur indiqué par les variables d'environnement VISUAL ou EDITOR. Une fois que vous sortez de l'éditeur, la table modifiée sera installée automatiquement.

FICHIERS

/etc/cron.allow
/etc/cron.deny

Ndt : le chemin de ces fichiers peut être différent selon les distributions.

CONFORMITÉ

La commande crontab est conforme au standard IEEE Std1003.2-1992 (POSIX). Cette nouvelle syntaxe diffère des versions précédentes de Vixie Cron, tout autant que de la syntaxe SVR3 classique.

DIAGNOSTIC

Un gentil message d'aide est affiché si vous invoquez crontab avec des arguments erronés.

AUTEUR

Paul Vixie <vixie@isc.org>

VOIR AUSSI

crontab(5), cron(8)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 22 avril 1997 et révisée le 19 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 1 crontab ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

23 janvier 2004 ISC Cron 4.1