Scroll to navigation

IFRENAME(8) Manuel du programmeur Linux IFRENAME(8)

NOM

ifrename - Renommer les interfaces réseau basées sur différents critères statiques

SYNOPSIS

ifrename [-c fichierconfig] [-p] [-d] [-u] [-v] [-V] [-D]
ifrename [-c fichierconfig] [-i interface] [-n nouveaunom]

DESCRIPTION

Ifrename est un outil vous permettant d'assigner un nom cohérent à chacune de vos interfaces réseau.

Par défaut, les noms d'interface sont dynamiques, et à chaque interface réseau est assigné le premier nom disponible (eth0, eth1...). L'ordre dans lequel les interfaces réseau sont créées peut varier. Pour les interfaces internes (« built-in interfaces »), l'énumération du noyau au démarrage peut varier. Pour les interfaces amovibles, l'utilisateur peut les brancher dans n'importe quel ordre.

Ifrename permet à l'utilisateur de décider quel nom une interface réseau aura. Ifrename peut utiliser différents sélecteurs (« selectors ») pour spécifier comment les noms d'interface correspondent aux interfaces réseau du système, le plus commun des sélecteurs étant l'adresse MAC de l'interface.

Ifrename doit être lancé avant que les interfaces ne soient démarrées, raison pour laquelle il est surtout utile dans divers scripts (init, hotplug), mais il est rarement utilisé directement par l'utilisateur. Par défaut, ifrename renomme toutes les interfaces système présentes en utilisant les correspondances définies dans /etc/iftab.

PARAMÈTRES

Fixe le fichier de configuration à utiliser (par défaut /etc/iftab). Le fichier de configuration définit la correspondance entre les sélecteurs et les noms d'interface, et il est décrit dans iftab(5).
Si fichierconfig est « - », la configuration est lue depuis stdin.
Sonde (charge) les modules noyau avant de renommer les interfaces (NDT : « probe » en anglais). Par défaut, ifrename vérifie seulement les interfaces déjà chargées, et ne charge pas automatiquement les modules noyau requis. Cette option autorise une intégration en douceur dans les systèmes qui ne chargent pas les modules avant d'appeler ifrename.
Active divers bidouillages spécifiques à la Debian. Combiné avec -p, seuls les modules pour les interfaces spécifiées dans /etc/network/interface sont chargés.
Renomme seulement l'interface spécifiée, par opposition à toutes les interfaces présentes sur le système. Le nouveau nom de l'interface est affiché.
Si utilisé avec -i, spécifie le nouveau nom de l'interface. La liste des correspondances depuis le fichier de configuration est ignorée, l'interface spécifié avec -i est directement renommée en nouveaunom. Le nouveau nom peut être un joker (« wildcard ») qui contient une seule '*'.
Si utilisé sans -i, renomme les interfaces en utilisant seulement les correspondances qui les renommeraient en nouveaunom. Le nouveau nom ne peut pas être un joker. Cette utilisation de ifrename est déconseillée car inefficace (-n sans -i). Toutes les interfaces du système ont besoin d'être traitée à chaque invocation, donc dans la plupart des cas il n'est pas plus rapide de simplement laisser ifrename les renommer toutes (sans les deux -n et -i).
Active le support de l'absorption (« takover ») de nom. Cela permet d'échanger un nom d'interface entre deux interfaces ou plus.
L'absorption permet à une interface de « voler » le nom d'une autre interface. Cela fonctionne seulement avec le noyau 2.6.X et si l'autre interface est désactivée. En conséquence, ce n'est pas compatible avec Hotplug. L'autre interface se voit assigner un nom aléatoire, mais peut être renommée plus tard avec ifrename.
Le nombre d'absorptions est limité pour éviter les boucles circulaires, et donc certaines situations d'échanges de noms complexes ne seront pas complètement traitées.
Dans tous les cas, l'échange de noms et l'utilisation de cette caractéristique sont découragés, et vous êtes invités à choisir des noms uniques et sans ambiguïté pour vos interfaces...
Active le mode de sortie udev. Cela permet une intégration propre de ifrename dans le framework udev, udevd(8) utilisera ifrename pour assigner les noms d'interfaces présents dans /etc/iftab. Dans ce mode, la sortie de ifrename peut être analysée (« parsed ») directement par udevd(8) en tant qu'une action IMPORT. Cela nécessite la version 107 ou plus de udev.
Mode « dry-run ». Ifrename ne changera aucune interface et affichera seulement les nouveaux noms d'interface, si applicable, et sortira.
Dans le mode « dry-run », le nom joker d'interface est résolu. Le nouveau nom d'interface est affiché, même s'il est identique à l'ancien.
Faire aussi attention que certains sélecteurs peuvent seulement être lus par root, (par exemple ceux basés sur ethtool), et ifrename échouera en silence s'il est lancé par un utilisateur normal. En d'autres termes, le mode « dry-run » lancé par un utilisateur standard ne donnera pas forcément le résultat attendu.
Mode verbeux. Ifrename affichera les résultats de l'analyse de son fichier de configuration et de l'interrogation des séleceurs d'interfaces. Combiné avec l'option « dry-run », c'est une bonne manière de déboguer des configurations complexes ou des problèmes triviaux.

AUTEUR

Jean Tourrilhes - jt@hpl.hp.com

TRADUCTION

Maxime CHARPENNE, octobre 2007 (wireless_tools.30-pre1).

AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.

FICHIERS

/etc/iftab

VOIR AUSSI

ifconfig(8), ip(8), iftab(5)

26 février 2007 wireless-tools