Scroll to navigation

MP3BLASTER(1) Manuel de l'utilisateur Linux MP3BLASTER(1)

NOM

mp3blaster - Lecteur de mp3 interactif en mode texte

SYNOPSIS

Jouer un ou plusieurs fichiers depuis la ligne de commande
Charger une liste de lecture au démarrage sans commencer à l'écouter
Charge une liste de lecture au démarrage et commence à l'écouter

DESCRIPTION

Mp3blaster est un lecteur audio interactif pour console en mode texte ; aucun autre programme ne propose de fonctionnalités aussi avancées pour les listes de lecture. Son interface est au moins aussi puissante que celles que proposent des lecteurs graphiques, sans pourtant requérir d'environnement graphique encombrant.

Mais la fonctionnalité la plus importante de mp3blaster concerne la liste de lecture, dont la structure est comparable à celle d'un système de fichiers : les morceaux (fichiers) peuvent être rassemblés en `groupes' (répertoires). Avec une seule fonction, vous pouvez charger tous vos albums en tant que groupes dans la liste de lecture de mp3blaster, si bien que vous pouvez mélanger vos albums sans mélanger vos morceaux. Bien sûr, vous pouvez aussi charger tous les fichiers dans la liste de lecture et les mélanger, comme dans les lecteurs ordinaires.

L'interface est décrite dans la section ÉLEMENTS DE L'INTERFACE.

Le fichier de configuration est décrit dans la section MP3BLASTERRC.

Les différents modes de programme sont décrits sans la section MODES DU PROGRAMME.

Les modes de lecture de listes sont décrits sans la section MODES DE LECTURE.

Qui a codé ce programme ? Comment faire des rapports de bogue ? C'est écrit dans les sections AUTEURS et BOGUES à la fin de ce manuel.

PARAMÈTRES EN LIGNE DE COMMANDE

Baisser l'échantillonnage audio à 22 KHz (c'est indispensable sur certaines anciennes cartes son, mais on peut aussi utiliser cette option pour utiliser moins de temps CPU)
--8bits,-8
Convertir l'audio en 8 bits (c'est indispensable sur des cartes son 8bit, mais on peut aussi utiliser cette option pour utiliser moins de temps CPU)
Choisir <rootdir> comme répertoire racine de mp3blaster. Cette option affecte TOUTES les opérations de fichiers dans mp3blaster !! (y compris la lecture et l'écriture de liste de lectures). Remarque : seuls les utilisateurs ayant l'uid 0 (i.e. root) peuvent utiliser cette option (pour l'instant). Cette fonctionnalité devrait être modifiée afin de ne plus requérir les privilèges de root. Ne l'installez comme suid root que si vous faites confiance à tous les utilisateurs locaux !!!!
Utiliser <fichier> comme fichier de configuration au lieu de ~/.mp3blasterrc
Tenir un journal d'informations de débogage dans $HOME/.mp3blaster (utilisez cette option si vous voulez envoyer un rapport de bogue !)
Écrire des informations sur le mp3 en cours d'écoute dans le fichier spécifié
Fournir cette sympathique liste de paramètres en ligne de commande
Choisir le périphérique de mixeur à utiliser (valeur par défaut : /dev/mixer). Pour le mixage audio NAS, utilisez 'NAS'. (Remarque : le support de NAS ne fonctionne pas encore dans les versions 3.0 ou supérieures)
Ne pas démarrer le mixeur interne
Le mode de lecture par défaut peut être respectivement : Jouer uniquement le premier groupe, Jouer tous les groupes, Jouer tous les morceaux dans un ordre aléatoire.
Ne pas quitter après avoir joué tous les mp3 fournis en ligne de commande (cette option n'a d'intérêt qu'accompagnée de --autolist ou de noms de fichiers tapés en ligne de commande)
Répéter indéfiniment la liste de lecture
Nombre de cadres à décoder par boucle. Échelle : de 1 à 10 (valeur par défaut = 5). Sur des machines peu puissantes, un nombre bas peut améliorer le temps de réaction de l'interface, mais il est peu probable que cela ait le moindre effet à partir de la version 3.0.
Choisir le périphérique audio que vous voulez utiliser pour la lecture du son (valeur par défaut : /dev/dsp ou /dev/audio pour OpenBSD). Si vous voulez lire les morceaux par NAS (Network Audio System : système audio en réseau), entrez ici l'adresse du serveur audio (en général $DISPLAY, par exemple un nom d'hôte suivi de deux points et d'un nombre de serveur, comme bla.foo.com:0). Remarque : le support de NAS ne fonctionne pas encore dans les versions 3.0 ou supérieures.
Quantité de threads à utiliser pour la mise en tampon. L'échelle va de 0 à 500 par incrémentations de 50. 0 signifie : pas de mise en tampon (donc pas de prévention contre le hoquet).
Affiche le numéro de version de mp3blaster

ÉLEMENTS DE L'INTERFACE

Depuis la version 3.0, l'interface de mp3blaster a changé drastiquement pour le rendre plus facile d'utilisation, sans rien perdre en fonctionnalités. Appuyez sur '?' pour obtenir une description de toutes les commandes fournies dans mp3blaster. Vous pouvez faire défiler le fichier d'aide vers le haut ou le bas au moyen des touches fléchées et des touches de saut de page. Pour quitter l'aide, appuyez une nouvelle fois sur '?'.

Toutes les associations de touches mentionnées ici sont les associations de touches par défaut. La plupart d'entre elles peut être modifiée dans le fichier de configuration de mp3blaster (voir la section MP3BLASTERRC).

En haut de l'écran s'affiche la fenêtre des associations de touches. Vous y trouverez toutes les associations de touches que vous pouvez utiliser dans le mode où se trouve mp3blaster à ce moment-là. Si vous changez de mode, les associations de touches sont mises à jour dynamiquement. Pour faire défiler le contenu de cette fenêtre, utilisez '-' et '+'.

Cette fenêtre se trouve immédiatement en dessous de la fenêtre des associations de touches. Elle affiche le mode global de lecture (voir la section MODES DE LECTURE), et le prochain morceau à lire (s'il y a lieu). À côté se trouve une petite fenêtre qui affiche des informations techniques sur le morceau en cours.

Cette fenêtre se trouve immédiatement en dessous de la fenêtre d'informations. Son contenu est en général déterminé par le mode dans lequel se trouve mp3blaster (voir la section MODES DU PROGRAMME). Si vous éditez la liste de lecture, elle est affichée. Dans le mode gestionnaire de fichiers, vous verrez le répertoire dans lequel vous vous trouvez. Dans le mode d'aide, le texte d'aide est affiché.

C'est la fenêtre qui se trouve à côté de la fenêtre principale. Vous y trouverez les contrôles de type CD, ainsi que des cases à cocher pour les modes Mélange (shuffle) et Répétition (repeat). Lorsqu'un morceau est en cours de lecture, vous pouvez aussi voir ici le temps écoulé et le temps total.

Elle se trouve sous la fenêtre principale, et affiche des informations sur l'état comme le titre du morceau, des conseils, etc. En haut à gauche, un symbole de type lecteur de CD s'affiche pour indiquer ce que fait mp3blaster lors de la lecture.

La fenêtre du mixeur se trouve à côté de la fenêtre d'état. Quoique très compacte, elle est un mixeur de son complet. Appuyez sur 't' pour naviguer parmi tous les périphériques de mixeur disponibles. Appuyez sur '<' et '>' pour augmenter ou diminuer le volume du périphérique de mixeur actuellement sélectionné.

MODES DU PROGRAMME

Éditeur de liste de lecture
Par défaut, mp3blaster démarre avec l'éditeur de liste de lecture. Toutes les associations de touches relatives à l'édition de liste de lecture sont listées dans la fenêtre d'associations de touches. La liste de lecture consiste en un ou plusieurs groupes. Chaque groupe peut avoir son propre nom de groupe et peut contenir des fichiers audio supportés. Vous pouvez activer ou désactiver le mode Mélange (Shuffle) indépendamment pour chaque groupe. Pour mélanger tous les morceaux dans tous les groupes, vous devrez choisir le mode global de lecture (voir la section MODES DE LECTURE).

Sans le mode Mélange, les morceaux seront joués dans l'ordre où vous les avez ajoutés au gestionnaire de fichiers. Des groupes peuvent être greffés à d'autres groupes. Par exemple, vous pouvez faire un groupe pour chaque genre de musique qui vous intéresse. A l'intérieur de chaque genre, vous pouvez ajouter des sous-genres, et dans les sous-genres vous pouvez ajouter des albums en tant que groupes. Pour démarrer et arrêter une liste de lecture, appuyez sur 'F9'. Si vous démarrez et arrêtez des morceaux au moyen de F9, toutes les informations relatives aux morceaux déjà joués sont perdues. Si vous voulez arrêter la lecture pour la reprendre plus tard, mettez sur pause le morceau en cours ou utilisez les boutons de démarrage et d'arrêt (start et stop).

Dans la fenêtre principale, le contenu du groupe actuellement sélectionné est montré. Par défaut, il s'agit du groupe 'racine'. Les autres groupes sont indiqués entre accolades et dans une couleur pourpre. Vous pouvez entrer dans d'autres groupes en le mettant tout simplement en valeur et en appuyant sur Entrée. Si vous entrez dans le gestionnaire de fichiers, les fichiers seront ajoutés au groupe que vous aurez choisi dans la fenêtre principale. Ceci fonctionne même pour les listes de lecture ; si vous chargez une liste de lecture depuis le gestionnaire de fichiers (ce que vous vous faites toujours), elle sera ajoutée au groupe courant ! Au moyen de cette fonctionnalité, vous pouvez mélanger plusieurs listes de lecture en une seule.

Si vous êtes en train d'écouter une liste de lecture, mais que vous voulez écouter un autre morceau en plein milieu, vous pouvez le faire tout simplement en la mettant en valeur (soit en mode liste de lecture, soit en mode gestionnaire de fichiers) et en appuyant sur Entrée. Lorsque le morceau est terminé, la liste de lecture continue avec le morceau suivant dans la liste.

Vous pouvez entrer dans le gestionnaire de fichiers en appuyant sur F1 depuis l'éditeur de listes de lecture. L'interface est presque identique à celle de l'éditeur de listes de lecture, mais vous pouvez dire dans quel mode vous êtes en regardant les associations de touches dans la fenêtre d'associations de touches qui est automatiquement mise à jour.

Dans le gestionnaire de fichiers, vous pouvez ajouter des fichiers au groupe que vous avez sélectionné dans l'éditeur de listes de lecture. Vous pouvez aussi écouter un fichier en le sélectionnant avec la barre de mise en valeur et en appuyant sur Entrée. Il y a deux façons d'ajouter un fichier : ou bien le sélectionner en plaçant la barre sur lui et en appuyant sur Espace, ou bien en sélectionnant récursivement tous les fichiers contenus dans le répertoire courant et tous les répertoires qui y sont contenus.

Si vous voulez sélectionner plusieurs fichiers, passez à un autre répertoire (en tapant Entrée sur un autre répertoire) puis sélectionnez plusieurs fichiers supplémentaires ; la sélection précédente ne sera pas perdue, même si vous ne pouvez pas la voir sur l'écran à ce moment-là. Dès que vous retournez dans l'éditeur de listes de lecture au moyen de F1, vous verrez qu'ils ont été ajoutés au groupe dans l'ordre dans lequel vous les avez sélectionnés. Cependant, vous ne pouvez pas dé-sélectionner des fichiers sélectionnés lorsque vous venez de changer de répertoire : vous devrez les retirer depuis la liste de lecture. Il y a une méthode rapide pour sélectionner tous les fichiers du répertoire courant : c'est d'inverser la sélection (avec F2) quand aucun n'a été sélectionné. Si vous voulez sélectionner tous les fichiers sauf un, sélectionnez celui que vous ne voulez pas puis inversez la sélection.

Il y a deux façons de procéder à la sélection récursive : en appuyant sur F3, vous ajoutez tous les fichiers audio qui sont trouvés dans le répertoire courant et dans les répertoires qui y sont situés. En appuyant sur F5 (ajouter des répertoires en tant que groupes), les mp3 sont ajoutés dans des groupes qui sont appelés comme les répertoires dans lesquels ils se trouvaient. C'est une manière extrêmement rapide de construire une liste de lecture groupée par albums !

Vous pourrez trouver de l'aide sur les autres associations de touches dans mp3blaster en appuyant sur '?' (remarque : vous quitterez ainsi le mode gestionnaire de fichiers !).

Vous pouvez entrer dans ce mode en tapant '?'. Quittez-le en tapant à nouveau '?'. Il vous renverra toujours au mode liste de lecture.
Les versions de mp3blaster antérieures à la version 3.0 proposaient un mode distinct : le mode lecture. La raison en était qu'il n'était pas possible d'éditer une liste de lecture et de jouer des mp3 en même temps. Puisque cela est désormais possible, il est possible de jouer des morceaux depuis tous les modes du programme. Les associations de touches spécifiques à la lecture sont toujours listées dans la fenêtre des associations de touches.

MODES DE LECTURE

L'ordre dans lequel des fichiers sont lus dans la liste de lecture est déterminé par deux paramètres : le mode global de lecture (affiché dans la fenêtre d'information), et le paramètre Mélange de chaque groupe indépendamment. La mention 'current group' (groupe courant) dans le mode global de lecture renvoie au groupe qui est montré dans la fenêtre principale au moment où la liste de lecture est démarrée. C'est important, puisque cela vous permet de jouer une sous-section de votre liste de lecture au lieu de jouer la liste tout entière.

Voici les modes globaux de lecture :

compris les sous-groupes) Joue tous les morceaux montrés dans le groupe courant, ainsi que tous les morceaux compris dans tous les sous-groupes. D'abord, tous les groupes seront joués dans l'ordre où vous les avez ajoutés (sauf si le mode Mélange (shuffle) du groupe courant est activé : dans ce cas, l'ordre est déterminé aléatoirement). Ensuite, les morceaux contenus dans le groupe lui-même seront joués. Vous pouvez déterminer pour chaque groupe individuellement si vous voulez mélanger les morceaux ou non, en activant le paramètre de mélange de groupe.

mais pas ses sous-groupes) Il s'agit essentiellement de la même chose que le mode précédent, à ceci près que les sous-groupes contenus dans ce groupe seront sautés.

les groupes) Ce mode est comparable au mode Mélange que tous les lecteurs supportent : il ignore totalement la structure de groupe, et mélange simplement tous les morceaux dans un ordre complètement aléatoire.

MP3BLASTERRC

Vous pouvez conserver de nombreux paramètres et associations de touches dans un fichier de configuration. Par défaut, mp3blaster cherchera ~/.mp3blasterrc, à moins que vous ne spécifiez un autre fichier en ligne de commande (au moyen de l'option -c/--config-file).

La structure du fichier de configuration est assez simple. Jetez un coup d'oeil au fichier sample.mp3blasterrc dans votre répertoire share ou share/doc pour un bref exemple. Les lignes commençant par un '#' sont ignorées. Vous pouvez les utiliser pour insérer des commentaires. Toutes les autres lignes consistent en une paire mot-clé/valeur, comme ceci :

Certains mots-clés peuvent avoir plusieurs valeurs, et dans ce cas on a :

Échappez les virgules contenues dans une valeur avec un backslash (\,). Si vous voulez insérer un backslash, échappez-le avec un autre backslash (\\). Les mots-clés sont sensibles à la casse.

Il y a plusieurs types de valeurs : nombres, booléens, associations de touches, couleurs, et tout le reste est une chaîne. La syntaxe de ces types est :

Valeur numérique, en notation décimale.
yes/no, 1/0, ou true/false (non sensible à la casse)
Des associations de touches en un seul caractère se représentent elles-mêmes. Si vous voulez spécifier un code de scan (scancode), la syntaxe est 's<chiffre-hexa><chiffre-hexa>'. Tous les autres sont des noms spéciaux canoniques : 'spc' (espace), 'ent' (entrée), (touches fléchées), 'bsp' (backspace).
Parmi : black (noir), red (rouge), green (vert), yellow (jaune), blue (bleu), magenta, cyan, white (blanc)

Voici les mots-clés actuellement supportés :

format des expressions régulières) qui détermine quels fichiers seront traités comme fichiers audio (par défaut : tous les fichiers terminant par .mp3, .wav, et les fichiers commençant par 'http://' pour le flux http). Consultez sample.mp3blasterrc pour voir un bon exemple.

Spécifier une table de recodage de caractères qui mappe les informations de morceau ID3 vers votre jeu de caractères local. Pour obtenir plus d'informations sur la façon d'en créer une, voir le README dans la documentation installée de mp3blaster (en général dans /usr/local/share/mp3blaster). Un exemple recodant le jeu de caractères russe win1251 en jeu de caractères koi8-r est inclus.

Si la valeur est 'true', baisser l'échantillonnage de la sortie audio à 22KHz au lieu de 44KHz (c'est indispensable sur certaines anciennes cartes son, comme les vieilles Soundblaster Pro).

Si activé, le mode d'affichage dans le gestionnaire de fichiers montrera les mp3 par leur balise ID3 par défaut, au lieu de leur nom de fichier (valeur par défaut : désactivé). (TODO : Faire de cette directive une chaîne avec un format semblable à celui de printf pour les champs des balises id3).

Détermine le mode de tri de fichiers par défaut pour le gestionnaire de fichiers. Les modes valides sont : alpha (alphabétique ; valeur par défaut), alpha-case (alphabétique ; sensible à la casse), modify-new, modify-old, size-small, size-big, none (aucun).

Si activé, les fichiers qui ne sont pas des fichiers audio ou des listes de lecture ne seront pas montrés dans le gestionnaire de fichiers.

Périphérique de mixeur à utiliser pour le mixage (valeur par défaut : /dev/mixer).

Chemin du répertoire où les listes de lecture sont conservées (valeur par défaut : ~/.mp3blaster_playlists)
Liste des motifs de fichiers (dans le format des expressions régulières) qui déterminent quels fichiers sont considérés comme des listes de lecture (par défaut : tous les fichiers terminant par .lst/.m3u). La syntaxe est la même que pour AudiofileMatching.

jouer, pour calculer le temps total VBR. Cela peut ne pas être pratique si les mp3 sont reçus par streaming sur une connexion réseau lente, parce que le fichier tout entier sera lu. Le scan n'est pas nécessaire si le mp3 a ce qu'on appelle un en-tête XING (ce que possède, de nos jours, la majorité des mp3 VBR). Valeur par défaut : désactivé.

Si activé, lors de la sélection de fichiers depuis le gestionnaire de fichiers ou de listes de lecture au moyen de 'Select some items' (sélectionner quelques items), dé-sélectionner préalablement les items sélectionnés avant d'en sélectionner de nouveaux. Valeur par défaut : désactivé.

Si activé, assortir aux fichiers une expression régulière étendue au lieu de les assortir globalement (avec une expression de type fnmatch). Ceci sert à la fonctionnalité 'Select some items' (sélectionner certains items). Valeur par défaut : désactivé.

Si activé, lance une recherche non sensible à la casse lors de l'usage de la fonctionnalité 'Select some items' (sélectionner certains items). Valeur par défaut : activé.

Nombre de secondes à sauter lors de l'avance ou du retour rapides dans un morceau. Valeur par défaut : 10. Changez-la selon votre goût.

Nombre de caractères pour visualiser le contenu vers la gauche ou la droite dans une fenêtre supportant le défilement. Valeur par défaut : 5. L'échelle va de 1 à 40.

Si désactivé, la fenêtre supportant le défilement n'ira pas à l'autre bout de la liste si vous essayez d'aller au-dessus de la limite supérieure ou en dessous de la limite inférieure au moyen des touches fléchées. Valeur par défaut : activé.

Périphérique son à utiliser pour la sortie audio. Valeur par défaut : /dev/dsp (/dev/audio sous OpenBSD).

Quantité de threads à utiliser pour la mise en tampon. Plus il y a de threads, plus il y a de mise en tampon (donc une meilleure prévention contre le hoquet).

Temps avant la disparition d'une fenêtre pop-up d'avertissement. Inutilisé actuellement.

Voyons maintenant une liste de mots-clés fixant les couleurs. Tous les mots-clés n'ont pas été testés pour vérifier qu'ils faisaient la bonne chose au moment de l'écriture...

Couleur par défaut pour le premier plan
Couleur par défaut pour l'arrière-plan
Couleur de premier plan pour les fenêtres pop-up
Couleur d'arrière-plan pour les fenêtres pop-up
Couleur de premier plan pour les boîtes d'entrée des fenêtres pop-up
Couleur d'arrière-plan pour les boîtes d'entrée des fenêtres pop-up
Couleur de premier plan pour les messages d'erreur
Couleur d'arrière-plan pour les messages d'erreur
Couleur de premier plan pour les boutons de lecteur CD
Couleur d'arrière-plan pour les boutons de lecteur CD
Couleur de premier plan pour les associations de touches
Couleur d'arrière-plan pour les associations de touches
Couleur de premier plan de... quelque chose :) (NDT : sic)
Couleur d'arrière-plan de... quelque chose :) (NDT : sic)
Couleur de premier plan pour les nombres et autres indicateurs d'état
Couleur d'arrière-plan pour les nombres et autres indicateurs d'état
Couleur de premier plan des fichiers mp3 dans le gestionnaire de fichiers
Couleur de premier plan des répertoires dans le gestionnaire de fichiers
Couleur de premier plan des fichiers de listes de lecture dans le gestionnaire de fichiers
Couleur de premier plan des autres fichiers dans le gestionnaire de fichiers

Voici la liste de toutes les associations de touches.

lecture
threads
de fichiers
comme groupes

BOGUES

Si vous trouvez des bogues, prière d'envoyer des rapports à l'adresse mp3blaster-devel@stack.nl. Des archives de cette liste de diffusion peuvent être trouvées à l'adresse http://lists.stack.nl/pipermail/mp3blaster-devel/. Prière d'utiliser l'option '-d' et d'inclure les informations de débogage de ~/.mp3blaster dans votre message.

AUTEUR

mp3blaster a été écrit et réalisé par Bram Avontuur <bram@avontuur.org> <http://www.stack.nl/~brama/>

La bibliothèque mpegsound est écrite par de nombreuses personnes. Le dernier port du source Windows C++ vers UNIX a été réalisé par Jung Woo-Jae. De nombreuses modifications ont été réalisées depuis.

Prière d'envoyer vos commentaires, suggestions, plaintes, corrections de bogues, cafés et témoignages d'expériences à l'adresse mp3blaster-devel@stack.nl, et n'oubliez pas de préciser le numéro de version !

TRADUCTION

Baptiste Mélès <baptiste.meles@ens.fr> 2005

N'hésitez pas à signaler respectivement à l'auteur ou au traducteur toute erreur ou imprécision présente dans cette page.

16 mars 2005