Scroll to navigation

QSUB(1) Manuel de l'utilisateur Linux QSUB(1)

NOM

qsub - Soumettre un script

SYNOPSIS

qsub [-a date_time][-A account_string][-c interval]
    [-C directive_prefix][-d path][-D path]
    [-e path_name][-h][-I][-j join_list][-k keep_list]
    [-l resource_list][-m mail_options][-M mail_list][-N name]
    [-o path_name][-p priority][-q destination][-r y|n]
    [-S path_name_list][-u user_list][-v variable_list][-V]
    [-W additional_attributes] [-X][-z][script]

DESCRIPTION

Créer une tâche, c'est soumettre un script exécutable à un serveur batch (lots). Le serveur batch sera le serveur par défaut, sauf si l'option -q est spécifiée (Voir la variable d'environnement PBS_DEFAULT, ci-dessous). Typiquement, le script soumis est un script shell qui sera exécuté par une console shell comme sh ou csh.

Les options de la commande qsub permettent la spécification des attributs pour déterminer le comportement de la tâche soumise.

La commande qsub passe certaines variables d'environnement dans l'attribut Variable_List de la tâche. Ces variables seront disponibles tout au long de l'exécution de la tâche. Les valeurs des variables suivantes seront prises à partir de l'environnement de l'exécution de la commande qsub : HOME, LANG, LOGNAME, PATH, MAIL, SHELL, et TZ. Ces valeurs seront affectées à de nouveaux noms de variables, qui seront le nom actuel avec le préfixe PBS_O_. Par exemple, le tâche aura accès à une variable d'environnement nommée PBS_O_HOME qui aura la valeur de la variable HOME dans l'environnement d'exécution de la commande qsub.

En plus de ce qui précède, les variables d'environnement suivantes seront disponibles pour la tâche batch.

Le nom de l'hôte sur lequel la commande qsub est exécutée.
Le nom de la file d'attente initiale à laquelle la tâche est soumise.
Le chemin absolu du répertoire de travail courant de la commande qsub.
Positionné à PSB_BATCH pour indiquer que la tâche est une tâche batch, ou à PSB_INTERACTIVE pour indiquer que c'est une tâche PBS interactive (voir l'option -I).
Identificateur de la tâche assignée par le système batch.
Le nom de la tâche, donné par l'utilisateur.
Le nom du fichier qui contient la liste des noeuds affectés à la tâche (pour les systèmes parallèles et les clusters).
Le nom de la file d'attente à partir de laquelle la tâche est exécutée.

OPTIONS

Déclare le délai au terme duquel la tâche est éligible pour l'exécution.

L'argument est de la forme : [[[[CC]YY]MM]DD]hhmm[.SS]

CC représente les deux premiers chiffres de l'année (le siècle), YY représente les deux derniers chiffres de l'année, MM représente les deux chiffres du mois (le numéro du mois dans l'année), DD est le jour du mois, hh est l'heure, mms sont les Minutes et SS représente les secondes (Facultatif)

Si le mois n'est pas spécifié, le mois en cours est utilisé par défaut si le jour spécifié est dans le futur. Sinon, le mois suivant est utilisé. De même, si la journée n'est pas spécifiée, le numéro du jour en cours est utilisé si l'heure est dans le futur. Sinon, il sera positionné au jour suivant. Par exemple, si vous envoyez une tâche à 11h:15 mn et l'heure dans laquelle la tâche est éligible à être exécutée est 11h:10 mn alors ladite tâche sera exécutée le lendemain à 11h:10 mn.

Définit la chaîne de caractères représentant le compteur associé à la tâche. La valeur de cette chaîne est interprétée par le serveur qui exécute la tâche.

Définit l'intervalle entre deux vérifications de l'état de la tâche. Si la tâche s'exécute sur une machine qui ne supporte pas des contrôles, cette option est ignorée.

L'argument est spécifié comme suit :

Aucun contrôle ne sera exécuté.
Le contrôle ne sera exécuté que lorsque le serveur exécutant la tâche est à l'arrêt.
Le contrôle sera exécuté au temps minimal par défaut du serveur exécutant la tâche.
Le contrôle sera réalisé à un intervalle entier égal à minutes de temps CPU utilisé par la tâche. Cette valeur doit être supérieure à zéro.
Définit le préfixe utilisé pour déclarer les directives à la commande qsub dans le fichier de script. Voir le paragraphe sur les directives dans la section décrivant les extensions.

Si la valeur de l'option est la chaîne null, qsub ne va pas scanner le script pour tenter de récupérer les directives qu'il contient.

Définit le chemin d'accès au répertoire de travail qui sera alloué à la tâche. Si l'option n'est pas spécifiée, le répertoire de travail par défaut est le répertoire d'accueil (HOME). Cette option redéfinit la variable d'environnement PBS_O_INITDIR.
Définit le répertoire racine à alloué à la tâche. Cette option redéfinit la variable d'environnement PBS_O_ROOTDIR.
Définit le chemin à utiliser pour le flux d'erreur standard lors de l'exécution des tâches.

L'argument est de la forme :

[hostname:]path_name

Où hostname est le nom du serveur hôte qui va accueillir le fichier et path_name est le chemin d'accès du fichier sur l'hôte dans la syntaxe reconnue par POSIX.

L'argument est interprété comme suit :

path_name n'est pas un chemin absolu, alors la commande qsub considère le chemin comme étant relatif au répertoire de travail de la commande. La commande fournira le nom de l'hôte sur lequel le composant est en cours d'exécution.
path_name n'est pas un chemin absolu, alors la commande qsub ne considère pas le chemin comme étant relatif au répertoire du travail. À l'interception de l'erreur standard, le chemin sera considéré comme étant relatif au répertoire d'accueil de l'utilisateur sur le serveur.
path_name spécifie un chemin absolu, alors la commande qsub positionnera hostname au nom du serveur sur lequel elle est exécutée.
path_name spécifie un chemin absolu, Il sera utilisé comme spécifié.

Si l'option n'est pas spécifiée, la valeur par défaut du chemin vers le flux d'erreur standard sera utilisée. Le nom par défaut a la forme suivante :

job_name.esequence_number

job_name est le nom de la tâche (voir l'option -n) et sequence_number est le numéro de associé à la tâche lors de sa soumission.

Spécifie qu'un utilisateur sera affecté à la tâche lors de la soumission.
Déclare que la tâche sera exécutée en "interactif". La tâche sera programmée en file d'attente comme toutes les autres tâches du lot PSB, mais à l'exécution, l'entrée standard, la sortie ainsi que le flux d'erreurs de la tâche seront connectés par le biais de qsub à la session de terminal dans lequel qsub est en cours d'exécution. Les tâches interactives ont la contrainte d'être non réexécutables. Voir le paragraphe sur "la description de l'extension" pour plus d'informations sur les tâches interactives.
Déclare si le flux des erreurs standard de la tâche sera fusionné avec le flux de sorties standard de la même tâche.

Si la valeur de l'argument est oe, les deux flux seront fusionnées et considérés comme les sorties standard. Si la valeur est eo, les deux flux seront considérés comme erreurs standard.

Si l'argument est non spécifié ou égal à n, les deux flux seront dans deux fichiers séparés.

Définit qui de la sortie standard ou d'erreur standard sera conservé sur le serveur d'exécution de la tâche. Si elle est définie pour un flux, cette option permet de modifier le chemin d'accès de ce flux. SI elle est indéfinie, aucun flux n'est conservé sur le serveur d'exécution.

L'argument peut être une des deux lettres suivantes e ou o, l'une des deux combinaisons possibles de ces deux lettres, ou la lettre n.

Le flux des erreurs standard sera conservé sur le serveur d'exécution. Le flux sera placé dans le répertoire d'accueil de l'utilisateur en utilisant son identifiant sous le serveur d'exécution. Le nom du fichier par défaut sera le nom de fichier donné par : job_name.esequencejob_name est le nom spécifique à la tâche, et sequence est le numéro de séquence contenu dans l'identifiant de la tâche.
Le flux des sorties standard sera conservé sur le serveur d'exécution. Le flux sera placé dans le répertoire d'accueil de l'utilisateur sous son identifiant sous le serveur d'exécution. Le nom du fichier par défaut sera le nom de fichier donné par : job_name.osequencejob_name est le nom spécifique à la tâche, et sequence est le numéro de séquence contenu dans l'identifiant de la tâche.
Le flux de la sortie standard et celui de l'erreur standard seront conservés sur le serveur d'exécution.
Le flux de la sortie standard et celui de l'erreur standard seront conservés sur le serveur d'exécution.
Aucun flux n'est retenu sur le serveur d'exécution.
Définit les ressources qui sont requises pour la tâche et fixe une limite à la quantité des ressources qui peuvent être consommées. Si cette limite n'est pas spécifiée pour une ressource habituellement disponible, telle que le temps processeur, la limite est infinie. resource_list est de la forme :

resource_name[=[value]]
[,resource_name[=[value]],...]

Définit l'ensemble des conditions dans lesquelles le serveur d'exécution va envoyer un message au sujet de la tâche. mail_options est une chaîne qui se compose soit d'un seul caractère n, ou d'un ou plusieurs de ces trois caractères a, b, et e.

Si le caractère n est spécifié, aucun courrier ne sera envoyé.

Pour les lettres a, b et e :

a Un message est envoyé lorsque l'exécution de la tâche est interrompu par le système batch.

b Un message est envoyé au début de l'exécution de la tâche.

e Un message est envoyé à la terminaison de l'exécution de la tâche.

Si l'option n'est pas spécifiée, Un message sera envoyé si l'exécution de la tâche est interrompue.

Déclare la liste des utilisateurs destinataires des messages envoyés par le serveur d'exécution relativement à la tâche.

Si cette option n'est pas spécifiée, la liste par défaut sera celle associée au propriétaire de la tâche dans le serveur d'exécution de qsub.

Définit le nom de la tâche. Il peut contenir jusqu'à 15 caractères. Il est composé de caractères imprimables, hors du caractère espace et il doit commencer par un caractère Alphabétique.

Si cette option n'est pas spécifiée, le nom de la tâche sera le même que le nom de base du fichier de script associé à la tâche et indiqué sur la ligne de commande. Si aucun nom de fichier script n'est spécifié, et le script est lu à partir de l'entrée standard, le nom de la tâche sera STDIN.

Définit le chemin d'accès qui sera utilisé pour le flux de sortie standard de la tâche. L'argument est de la forme suivante :

[hostname:]path_name

hostname est le nom d'un hôte auquel le fichier sera renvoyé et pathname est le chemin d'accès de ce hôte dans la syntaxe reconnue par POSIX. L'argument sera interprétée comme suit :

path_name n'est pas un chemin absolu, alors la commande qsub étendra le chemin d'accès par rapport au répertoire de travail en cours de la commande. La commande fournira le nom de l'hôte sur lequel le composant sera exécuté.
path_name n'est pas un chemin absolu, alors la commande qsub étendra le chemin d'accès non par rapport au répertoire de travail en cours. Lors de l'utilisation de la sortie standard, le chemin sera considéré comme étant relatif au répertoire d'accueil de l'utilisateur sur le serveur.
path_name spécifie un chemin absolu, alors la commande qsub positionnera hostname au nom du serveur sur lequel elle est exécutée.
path_name spécifier un chemin absolu, Il sera utilisé comme chemin d'accès.

Si l'option n'est pas spécifiée, le nom du fichier de flux de sortie standard par défaut sera utilisé. Le nom par défaut a la forme suivante :

Job_name.osequence_number

job_name est le nom de la tâche, voir option -n, et sequence_number est le numéro de la tâche à la soumission.

Définit la priorité de la tâche. L'argument doit être un nombre entier compris entre -1024 et +1023 inclus. La valeur par défaut est 0 qui correspond à "sans priorité".
Définit la destination de la tâche. Elle peut être le nom de la file d'attente, d'un serveur, ou d'une file d'attente sur un serveur.

La commande qsub soumettra le script pour le serveur défini par l'argument. Si la destination est une file d'attente de routage, la tâche peut être routée par le serveur vers une nouvelle destination.

Si l'option n'est pas spécifiée, la commande qsub soumettra le script pour le serveur par défaut. Voir PBS_DEFAULT dans la section Variables d'environnement sur cette page de manuel.

Si l'option est spécifiée, il est dans l'une des trois formes suivantes :

queue
@server
queue@server

Si l'argument spécifie une file d'attente sans spécifier le serveur, la tâche sera soumise à la queue spécifiée sur le serveur par défaut.

Si l'argument spécifie un serveur mais pas la file d'attente, la tâche sera soumise à la queue par défaut sur le serveur spécifié.

Si l'argument spécifie aussi bien une file d'attente et un serveur, la tâche sera soumise la file d'attente nommée du serveur nommé. -r  y | n Déclare si la tâche est réexécutable ou non. Voir la commande qrerun. L'argument de l'option peut être un des deux caractères y ou n.

Si l'argument est y, la tâche est réexécutable.

Si l'argument est n, la tâche n'est pas réexécutable. La valeur par défaut est y, réexécutable.

Déclare le shell qui interprète le script de la tâche.

L'argument de l'option est de la forme suivante :

path[@host][,path[@host],...]

Un seul chemin peut être spécifié pour un hôte donné.

Un seul chemin peut être spécifié sans le nom d'hôte correspondant. Le chemin d'accès choisi sera celui qui a le nom de l'hôte correspondant au nom du serveur d'exécution. Si aucun hôte correspondant n'est trouvé, le chemin spécifié sans un hôte sera sélectionné, s'il est présent.

Si l'option n'est pas spécifiée, sa valeur est égale à la chaîne null, ou aucune entrée de path_list n'est sélectionnée, le shell associé au login de l'utilisateur sur le serveur d'exécution sera utilisé.

Définit le nom d'utilisateur sous lequel la tâche sera exécutée sur le système.

L'argument user_list est de la forme :

user[@host][,user[@host],...]

Un seul nom d'utilisateur peut être donné pour un hôte donné.

Un seul nom d'utilisateur peut être spécifié sans la spécification de l'hôte correspondant. Ce nom d'utilisateur sera utilisé pour l'exécution sur tous les hôtes qui ne sont pas cités dans l'argument. Si l'argument n'est pas spécifié, le nom utilisateur par défaut sera utilisé, qui est l'utilisateur qui exécute qsub.

Élargit la liste des variables d'environnement qui sont exportées vers la tâche.

En plus des variables définies dans la section "Description" ci-dessus, variable_list défini un ensemble de noms des variables d'environnement de la commande qsub qui sont mis à la disposition de la tâche lors de son exécution. variable_list est une liste de chaînes de caractères séparées par des virgules. Chaque élément est de la forme : variable ou variable=value. Ces variables et leurs valeurs seront passés à la tâche.

Déclare que toutes les variables d'environnement de la commande qsub doivent être exportés vers le lot de tâches.
L'option -W permet la spécification d'attributs supplémentaires à la tâche. La syntaxe générale de l'option -W est de la forme :

-W attr_name=attr_value[,attr_name=attr_value...]

Si la chaîne représentant l'argument contient un espace blanc dans n'importe quelle position ou le signe égal, =, au sein d'une sous-chaîne (attribute_value), alors la chaîne doit être mise entre guillemets.

PBS est accepte, actuellement, les attributs suivants au sein de l'option -W :

depend=dependency_list

Définit la dépendance entre une tâche et les autres tâches.

dependency_list est sous la forme suivante :

type:argument[,type:argument[:argument...],...]

argument est soit un numéro, soit l'identifiant de la tâche PBS. Si argument est un nombre, il doit être supérieur à 0. Si c'est un identifiant d'une tâche, il doit être sous la forme suivante : seq_number.server.name

La tâche est la première d'une série de tâches qui seront exécutées en même temps. Count est le nombre des autres tâches appartenant au groupe.
La tâche sera rajoutée à un groupe de tâches qui seront exécutées en même temps. Les types de dépendance seront respectés. jobid est l'identifiant de la première tâche du groupe qui sous la forme suivante : seq_number.server_name[@server].
L'exécution de la tâche peut être programmée, en tout moment après le début de l'exécution des tâches jobid.
L'exécution de la tâche peut être programmee, uniquement après la fin d'exécution des tâches jobid
sans erreurs. Voir les avertissements csh sous Description des extensions.
L'exécution de la tâche peut être programmée, uniquement après la fin d'exécution des tâches jobid avec erreurs. Voir les avertissements csh sous Description des extensions.
L'exécution de la tâche peut être programmée, après la fin d'exécution des tâches jobid avec ou sans erreurs.
L'exécution de la tâche peut être programmée, après que count dépendances avec les autres tâches seront satisfaites. Cette forme est utilisée en conjonction avec l'une des formes before. Voir ci-dessous.
Après le début d'exécution de la tâche, les tâches jobid ... peuvent s'exécuter.
Si l'exécution de la tâche est effectuée avec succès (sans erreurs) alors l'exécution des tâches jobid ... peut commencer. Voir les avertissements csh sous Description des extensions.
Si l'exécution de la tâche a échoué (avec erreurs), l'exécution des tâches jobid ... peut commencer. Voir les avertissements csh sous Description des extensions.
À la fin de l'exécution de la tâche, l'exécution des tâches jobid ... peut commencer.

Si une des formes before est utilisée, les tâches référencées par jobid doivent être soumises avec des dépendances.

Si une des formes before est utilisée, les tâches référencées par jobid doivent avoir le même propriétaire que la tâche soumise. Sinon, la dépendance sera ignorée.

Le traitement des erreurs de l'existence, de l'état ou de la condition de la tâche soumise, et toutes les autres vérifications seront effectuées après que la nouvelle tâche soit mise en file d'attente. Si une erreur est détectée, la nouvelle tâche sera supprimée par le serveur et un message sera envoyé à l'utilisateur qui a soumis la tâche.

qsub -W depend=afterok:123.big.iron.com
/tmp/script
qsub -W
depend=before:234.hunk1.com:235.hunk1.com
/tmp/script

group_list=g_list

Définit le nom du groupe sous lequel la tâche sera exécutée.

L'argument est de la forme :

group[@host][,group[@host],...]

Un seul nom de groupe peut être donné par hôte spécifié. Une des spécifications peut être donnée sans la spécification d'un hôte correspondant. Ce nom de groupe sera utilisé pour l'exécution sur tous les hôtes qui ne sont pas spécifiés dans la liste des arguments. Si le nom du groupe n'est pas spécifié, le premier groupe spécifié sur la machine qui va exécuter la tâche sera la valeur par défaut.

interactive=true

Si l'attribut interactif est spécifié, la tâche sera considérée comme interactive. Cet attribut peut, aussi, être spécifié en utilisant l'option -I.

stagein=file_list
stageout=file_list

Spécifie quels fichiers sont copiés avant de commencer l'exécution de la tâche ou intégrés après l'exécution complète de la tâche. À la fin de l'exécution de la tâche, tous les fichiers copiés ou intégrés sont retirés du système d'exécution. file_list est de la forme suivante :

local_file@hostname:remote_file[,...]

local_file est le nom du système dans lequel la tâche sera exécutée. Il peut être un chemin absolu ou relatif au répertoire de l'utilisateur. Le nom peut être un chemin d'accès absolu ou relatif au répertoire d'accueil de l'utilisateur. Le nom remote_file est le fichier de destination sur l'hôte spécifié par hostname. Ce nom peut être un chemin d'accès absolu ou relatif au répertoire d'accueil de l'utilisateur sur l'hôte de destination.

Permet d'activer X11. La variable d'environnement DISPLAY doit être positionnée.
Ordonne à la commande qsub de ne pas écrire l'identificateur attribué à la tâche dans la sortie standard.

OPERANDES

La commande qsub accepte un opérande script qui est le chemin d'accès vers le script associé à la tâche. Si le chemin est relatif, il sera étendu par rapport au répertoire de travail de la commande qsub.

Si l'opérande n'est pas spécifié ou est égale au caractère -, la commande qsub lit le script à partir de l'entrée standard. Lorsque le script est lu, qsub le sauvegarde dans un fichier temporaire. Ce fichier temporaire est passé à la bibliothèque de routines d'interfaces pbs_submit. Le fichier temporaire est supprimé par qsub lorsque pbs_submit retourne ou accuse réception d'un signal qui cause la terminaison de l'exécution de qsub.

La commande qsub lit le script à partir de l'entrée standard si l'opérande script est indéfini ou égal au caractère -.
Le fichier de script est lu par la commande qsub. Qsub agit selon les directives contenues dans ce script. Lorsque la tâche est créée, une copie du fichier de script est établie. Elle ne sera plus modifiée.
Sauf si l'option -z est spécifiée, l'identifiant attribué à la tâche sera écrit sur la sortie standard si la tâche est créée avec succès.
La commande qsub écrit un message de diagnostic dans le flux d'erreur standard pour chaque erreur survenue.

VARIABLES D'ENVIRONNEMENT

Les valeurs de certaines ou de toutes les variables d'environnement de la commande qsub sont exportées avec la tâche, voir les options -v et -V.

La variable d'environnement PBS_DEFAULT définit le nom du serveur par défaut. En général, il correspond au nom du système hôte sur lequel s'exécute le serveur. Si PBS_DEFAULT n'est pas définie, la valeur par défaut est celle définie par un administrateur.

La variable d'environnement PBS_DPREFIX détermine le préfixe des chaînes qui identifie les directives dans le script.

DESCRIPTION DES EXTENSIONS

Le script associé à une tâche peut contenir des directives PBS, des commentaires et des instructions exécutables. Les directives PBS fournissent un moyen de spécifier des attributs supplémentaires à la tâche en plus des options de la ligne de commande.

Par exemple :

:
#PBS -N Job_name
#PBS -l walltime=10:30,mem=320kb
#PBS -m be
#
step1 arg1 arg2
step2 arg3 arg4

La commande qsub parcourt les lignes du fichier de script à la recherche des directives. La ligne du script qui commence par les caractères #! ou le caractère : sera ignorée et l'analyse de la directive va commencer avec la ligne suivante.

Le parcours du fichier se poursuivra jusqu'à la rencontre d'une ligne exécutable, qui sera une ligne non vide, pas une ligne de directive, ni une ligne dont le premier caractère hors espace est #.

Une ligne dans le fichier de script sera traité comme une directive de qsub si et seulement si la chaîne de caractères commençant par un premier caractère hors le caractère espace et de la même longueur que le préfixe de la directive, correspond à ce dernier.

Le reste de la directive est un ensemble d'options de qsub dans la même syntaxe que dans la ligne de commande. Chaque option doit être précédée par le caractère -.

Si une option est présente à la fois dans une directive et sur la ligne de commande, cette option et son argument, le cas échéant, sera ignoré dans la directive. (Priorité à la ligne de commande).

Si une option est présente dans une directive et non sur la ligne de commande, l'option et son argument, le cas échéant, sera traitée comme elle est spécifiée sur la ligne de commande.

Le préfixe de la directive sera déterminé dans l'ordre de préférence suivant :

- La valeur de l'argument de l'option -C si elle est spécifiée sur la ligne de commande.

- La valeur de la variable d'environnement PBS_DPREFIX si elle est définie.

- Les quatre caractères #PBS

Si l'option -C est spécifiée dans une directive du script, elle sera ignorée.

Lorsque l'utilisateur soumet une tâche à partir d'un système différent de celui sur lequel le Serveur PSB est en cours d'exécution, le nom sous lequel la tâche doit être exécutée est choisi selon les règles énumérées dans l'option -u. L'utilisateur soumettant la tâche doit être autorisé à exécuter celle-ci sous le nom d'utilisateur autorisé à exécuter la tâche. Cette autorisation est fournie si :

1. L'hôte sur lequel est exécuté qsub a la confiance du serveur d'exécution (voir le fichier /etc/hosts.equiv),

2. L'utilisateur autorisé à l'exécution des tâches dispose d'un fichier .rhosts listant les utilisateurs autorisés à soumettre des tâches ainsi que les hôtes associés.

L'avertissement suivant s'applique pour les utilisateurs de c-shell, csh. Si la tâche est exécutée sous csh et un fichier .logout existe dans le répertoire d'accueil dans lequel s'exécute la tâche, le statut de sortie de la tâche est non pas celle du script mais celle du fichier .logout. Cela peut avoir un impact sur les dépendances entre les tâches. Pour préserver le statut de sortie de la tâche, il faut soit supprimer le fichier .logout, soit placer la ligne suivante comme première ligne de ce fichier :

set EXITVAL = $status

Et la ligne suivante comme dernière ligne du même fichier :

exit $EXITVAL

Si l'option -I est spécifiée sur la ligne de commande ou dans une directive dans le script, ou si l'attribut interactive de l'option -W interactive=true est positionné à vrai, sur la ligne de commande ou dans une directive, la tâche est considérée comme interactive. Le script sera parcouru pour la recherche et la lecture des directives, mais ne sera pas inclus dans la tâche. Au début de l'exécution de la tâche, toutes les entrées de cette dernière seront passées à travers la session de terminal dans lequel qsub est en cours d'exécution.

Quand une tâche interactive est soumise, l'exécution de la commande qsub ne se termine pas à la soumission de la tâche. Elle continue l'exécution jusqu'à ce que la tâche se termine, soit annulée, ou si l'utilisation interrompe qsub avec un SIGINT (CONTR-C). Si qsub est interrompue avant le début de l'exécution de la tâche, une requête sera envoyée à l'utilisateur en lui posant la question s'il veut bien quitter le processus. Si l'utilisateur répond par oui, la session qsub est interrompue.

Lorsqu'une tâche interactive est en cours d'exécution, les entrées et les sorties se font à travers qsub. Les demandes d'interruption passées à l'aide des touches clavier sont transmises à la tâche. Les lignes en entrée qui commencent par le caractère tilde (~) et contiennent des séquences spéciales sont ignorées par qsub. Les séquences spéciales reconnues sont les suivantes :

~.
L'exécution de qsub est terminée. L'exécution du lot de tâches sera également terminée.
~susp
Le programme qsub est suspendu si il est exécuté sous le C shell. susp est la combinaison spécifiant la suspension, généralement CNTL-Z.
~asusp
Suspension de la partie "entrées" de qsub, mais permet la poursuite de l'affichage des sorties. Ne fonctionne que sous le C shell. asusp est généralement représentée par CNTL-Y.

STATUT DE SORTIE

En cas de réussite du traitement, le statut de sortie de qsub sera la valeur zéro.

Si le traitement échoue, le statut de sortie sera supérieur à zéro.

VOIR AUSSI

qalter(1B), qdel(1B), qhold(1B), qmove(1B), qmsg(1B), qrerun(1B), qrls(1B), qselect(1B), qsig(1B),qstat(1B), pbs_connect(3B), pbs_job_attributes(7B), pbs_queue_attributes(7B), pbs_resources_irix5(7B), pbs_resources_sp2(7B), pbs_resources_sunos4(7B), pbs_resources_unicos8(7B), pbs_server_attributes(7B), pbs_server(8B).

TRADUCTION

Ce document est une traduction, réalisée par LAKRIB Hocine <hocine.lakrib@gmail.com> en Avril 2008.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man qsub

N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

1er avril 2008