table of contents
SCHED_RR_GET_INTERVAL(2) | Manuel du programmeur Linux | SCHED_RR_GET_INTERVAL(2) |
NOM¶
sched_rr_get_interval - Obtenir l'intervalle SCHED_RR pour le processus indiqué
SYNOPSIS¶
#include <sched.h>
int sched_rr_get_interval(pid_t pid, struct timespec * tp);
DESCRIPTION¶
sched_rr_get_interval() remplit la structure timespec pointée par tp avec le « round robin time quantum » du processus identifié par pid. Ce processus devrait fonctionner avec la politique d'ordonnancement SCHED_RR.
La structure timespec est déclarée comme suit :
struct timespec {
time_t tv_sec; /* secondes */
long tv_nsec; /* nanosecondes */ };
Si l'identifiant du processus pid est égal à zéro, le quantum de temps pour le processus appelant est écrit dans *tp.
VALEUR RENVOYÉE¶
sched_rr_get_interval() renvoie 0 s'il réussit. En cas d'échec, -1 est renvoyé, et errno contient le code d'erreur.
ERREURS¶
CONFORMITɶ
POSIX.1-2001.
NOTES¶
Les systèmes POSIX sur lesquels sched_rr_get_interval() est disponible définissent _POSIX_PRIORITY_SCHEDULING dans <unistd.h>.
Notes sur Linux¶
POSIX n'indique aucun mécanisme pour contrôler la taille du « round robin time quantum ». Cependant, Linux fournit une méthode (non portable) pour cela. Le quantum peut être contrôlé en ajustant la valeur de « politesse » du processus (consultez setpriority(2)). Assigner une valeur de politesse négative (c'est-à-dire haute) résulte en un quantum de temps plus long ; assigner une valeur de politesse positive (c'est-à-dire basse) résulte en un quantum de temps plus court. Le quantum de temps par défaut est de 0,1 secondes ; l'influence du changement de valeur de politesse sur le quantum a varié suivant les versions du noyau. Cette méthode d'ajustement du quantum a été supprimée à partir de la version 2.6.24 de Linux.
Linux 3.9 a introduit un mécanisme d'ajustement (et d'observation) du quantum de SCHED_RR : le fichier /proc/sys/kernel/sched_rr_timeslice_ms contient la valeur du quantum exprimée en millisecondes, qui par défaut vaut 100. Écrire 0 dans ce fichier a pour effet de réinitialiser le quantum à sa valeur par défaut.
VOIR AUSSI¶
sched_setscheduler(2) décrit les politiques d'ordonnancement sous Linux.
Programming for the real world - POSIX.4 de Bill O. Gallmeister, O'Reilly & Associates, Inc., ISBN 1-56592-074-0.
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 3.52 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION¶
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.
Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Julien Cristau et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <perkamon-fr@traduc.org>.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « LC_ALL=C man <section> <page_de_man> ».
18 mars 2013 | Linux |