table of contents
WATCH(1) | Manuel de l'utilisateur Linux | WATCH(1) |
NOM¶
watch - Exécuter un programme périodiquement en affichant sa sortie en plein écran
SYNOPSIS¶
watch [-dhvt] [-n <secondes>] [--differences[=cumulative]] [--help] [--interval=<secondes>] [--no-title] [--version] <commande>
DESCRIPTION¶
watch lance la commande de manière répétivive, affichant la sortie de celle-ci en plein écran. Cela vous permet d'observer la modification de la sortie du programme au fil du temps. Par défaut, le programme est lancé toutes les 2 secondes. Utilisez l'option -n ou --interval pour définir un intervalle de temps différent.
L'option -d ou --differences mettra en évidence les différences entre les mises à jour successives. L'option --differences=cumulative mettra en évidence les différences cumulées de toutes les positions qui ont changé. L'option -t ou --no-title supprime l'affichage l'en-tête montrant l'intervalle, la commande et l'heure, ainsi que les lignes blanches.
watch s'exécutera jusqu'à ce qu'il soit interrompu (Ndt : par exemple, Ctrl+C).
NOTES¶
Notez que la commande est passée à « sh -c » ce qui signifie que vous devrez peut-être utiliser des caractères de citation supplémentaires pour obtenir l'effet désiré.
Notez que le traitement des options POSIX est en vigueur (c'est-à-dire que le traitement des options s'arrête dès le premier argument qui n'est pas une option). Cela signifie que les options placées après commande ne sont pas interprétées par watch lui-même.
EXEMPLES¶
Pour voir votre courrier, vous devriez faire (Ndt : ????) :
- watch -n 60 from
Pour voir la modification du contenu d'un répertoire, vous pouvez utiliser
- watch -d ls -l
Si vous n'êtes intéressés que par les fichiers appartenant à l'utilisateur joe, vous pouvez utilisez
- watch -d 'ls -l | fgrep joe'
Pour voir l'effet de la citation, essayez-ceci :
- watch echo $$
- watch echo '$$'
- watch echo "'"'$$'"'"
Vous pouvez voir votre administrateur installer le dernier noyau avec
- watch uname -r
(Je rigole.)
BOGUES¶
Dans le cas le cas du redimensionnement du terminal, l'écran ne sera pas coreectement redessiné jusqu'à la prochaine mise à jour planifiée. Toutes les mises en évidence --differences seront perdues lors de cette mise à jour.
Les caractères non imprimables sont supprimés de la sortie du programme. Utilisez « cat -v » dans un tube de la commande si vous souhaitez les voir.
AUTEURS¶
La version originale de watch a été écrite par Tony Rems <rembo@unisoft.com> en 1991, avec modifications et corrections par Francois Pinard. Il a été retravaillé et étoffé de nouvelles fonctionnalités par Mike Coleman <mkc@acm.org> en 1999.
TRADUCTION¶
Ce document est une traduction réalisée par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> le 21 juillet 2006 et révisée le 19 novembre 2007.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 1 watch ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
3 avril 1999 | procps |