Scroll to navigation

WMCLIPHIST(1) Manuel de l'utilisateur Linux WMCLIPHIST(1)

NOM

wmcliphist - Fournir un historique du presse-papiers pour les sélections faites sous X11.

SYNOPSIS

wmcliphist [-h] [-n num] [-c col] [-i num] [-s size]

DESCRIPTION

Cette page de manuel documente brièvement le programme wmcliphist.

Elle est écrite pour la distribution Debian parce que le programme original ne dispose pas d'une page de manuel.

wmcliphist est une application ancrable qui fournit un historique du presse-papiers pour les dernières sélections faites dans le système de fenêtrage X11. Pour coller un item de l'historique, afficher l'historique, faire un clic-gauche sur l'item désiré, puis un clic-milieu sur la destination.

Notez que la plupart des fonctionnalités de wmcliphist sont accessibles en installant un fichier de configuration (.wmcliphistrc) dans votre répertoire $HOME. Vous trouverez un exemple documenté en anglais dans /usr/share/doc/wmcliphist/ et sa traduction en français ci-dessous.

OPTIONS

Affiche la liste des options.
Définit le nombre de sélections à garder en mémoire dans l'historique. Valeur par défaut : 10
Définit la couleur des sélections verrouillées dans l'historique. La couleur par défaut est le rouge.
Choisit le lissage pour l'icône de wmcliphist : mettre num = 0 si l'arrière-plan est de tons moyens, num = 1 pour des tons noirs et num = 2 pour des tons clairs.
Définit la taille de l'icône de wmcliphist ; cela doit être 16, 30, 40 or 60. Valeur par défaut : 60

EXEMPLE DE FICHIER DE CONFIGURATION .wmcliphistrc

# Le fichier .wmcliphistrc a été traduit ici en français pour une meilleure compréhension de la configuration de wmcliphist. Les paragraphes de commentaires sont précédés du caractère #, mais non chaque ligne, pour des raisons de lisibilité. Donc n'utilisez pas ce fichier traduit pour créer un fichier de configuration .wmcliphistrc, sinon des lignes de texte qui ne commenceraient pas par des dièses seraient interprétées, et généreraient des erreurs. Prenez donc le fichier de configuration dans /usr/share/doc/wmcliphist/ .

# Définit le raccourci-clavier qui affiche l'historique. L'historique comporte un menu principal et éventuellement des sous-menus. Vous pouvez utiliser une combinaison des touches Ctrl, Alt, Shift et un caractère (les touches de fonctions ne sont pas supportées). Valeur par défaut :  Ctrl+Alt+V

menukey Ctrl+Alt+V

# Définit le raccourci-clavier qui renvoie vers le presse-papiers l'item sélectionné précédemment. C'est utile lorsque vous remplacez le contenu de votre presse-papiers par un autre (par exemple en effaçant une destination de collage) et que vous voulez revenir à celle-ci rapidement et facilement. Valeur par défaut : Ctrl+Alt+C

prev_item_key Ctrl+Alt+C

# Définit le raccourci-clavier pour accomplir la première action du type exec dans l'historique. Valeur par défaut : Ctrl+Alt+E

exec_item_key Ctrl+Alt+E

# wmcliphist prend en compte automatiquement le contenu du presse-papiers (yes pour oui, no pour non). Valeur par défaut : yes

auto_take_up yes

# Définit le nombre d'items à garder en mémoire. Valeur par défaut : 10

keep 10

# Définit la couleur des items verrouillés. La valeur est la couleur définie dans n'importe quel format supporté par X11, par exemple blue, green, #000080, #FF8000. Valeur par défaut : red (rouge en français)

lcolor red

# Définit l'intervalle entre deux sauvegardes automatiques en secondes. Valeur par défaut : 120

autosave 60

# Demande de confirmation avant d'accomplir une action du type exec (yes pour oui, no pour non). Valeur par défaut : no

confirm_exec yes

# Exécution immédiate des commandes quand l'item correspondant est capturé (yes pour oui, no pour non). Valeur par défaut : yes

exec_immediately yes

# Exécution des commandes par un clic-milieu dans l'historique (yes pour oui, no pour non). Valeur par défaut : yes

exec_middleclick yes

# Exécution des commandes avec le raccourci-clavier exec (yes pour oui, no pour non). Valeur par défaut : yes

exec_hotkey yes

# Vous pouvez définir des actions pilotées par des expressions régulières, exécutées quand un nouvel item est sélectionné. Les items peuvent être ignorés, insérés dans des sous-menus dans l'historique, ou bien une commande quelconque peut être exécutée. Une action se définit comme ceci :

action "pattern" action_type command

# pattern est une expression régulière étendue et DOIT être encadrée par des doubles guillemets anglais (").

# action_type est soit "ignore", "submenu" ou "exec" (sans doubles-guillemets anglais). Les actions du type "ignore" et "submenu" se terminent automatiquement - aucune autre action ne sera exécutée après elles. Les actions du type "exec" ne se terminent pas toutes seules et les actions correspondantes seront exécutées aussi. Par exemple, vous pouvez laisser démarrer le navigateur automatiquement quand l'URL est sélectionnée, puis laisser tomber cet item avec le statut "ignore", ou le placer dans un sous-menu spécial de l'historique avec le statut "submenu".

# command est soit un nom de sous-menu de l'historique pour les actions de type "submenu", soit une commande à exécuter par /bin/sh pour les actions du type "exec". Tout le reste de la ligne est pris comme une commande, aussi ne l'encadrez pas par des doubles-guillemets anglais. Si l'action est du type "exec", vous pouvez inclure la chaîne "%s" dans la commande, qui sera remplacée par le contenu de l'item (ne pas utiliser "%s" plus d'une fois, ou bien toute autre occurence du caractère '%' sera écrit comme "%%"!!!). Si l'action est du type "submenu", la commande peut-être "-" (sans doubles-guillemets anglais), ce qui signifie que l'item sera placé dans le menu principal de l'historique, et non dans le sous-menu. Vous pouvez l'utiliser si vous voulez utiliser "exec" puis mettre l'item dans le menu principal. Dans les autres cas cette méthode n'a pas de sens, puisque les items sont placés par défaut dans le menu principal.

# Voici quelques exemples :

# Affiche l'URL dans le navigateur links exécuté dans une nouvelle fenêtre xterm...

action "^http://.*$" exec xterm -e links "%s"

# ... et la place dans un sous-menu URL (l'action du type "ignore" peut être utilisée pour déposer des URLs).

action "^http://.*$" submenu URL

# Place les adresses courriel dans un sous-menu "Emails".

action "^[^@]+@([^.]+.)+[a-zA-Z]{2,}$" submenu Emails

# Ignore les chaînes de caractères contenant seulement des espaces ou des tabulations.

action "^[ ]+$" ignore

# Ignore les chaînes de caractères plus petites que 4 caractères (le plus souvent sélectionnées par erreur).

action "^.{1,3}$" ignore

AUTEUR

Cette page de manuel a été écrite par Sebastian Ley (sebastian.ley@mmweg.rwth-aachen.de) pour le système Debian (mais elle peut être utilisé pour d'autres). La permission est donnée de copier, distribuer ou modifier ce document sous les termes de la Licence de Documentation Libre de GNU (GNU FDL), Version 1.1 ou tout autre version ultérieure publiée par la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation) ; sans sections invariantes, sans textes de plat recto et sans textes de plat verso.

TRADUCTION

Ce document est une traduction, réalisée par Jean-Luc Duflot (jl POING duflot CHEZ laposte POING net) le 30 septembre 2007. L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man xxxx. N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.