Scroll to navigation

YUM(8) Manuel de l'administrateur Linux YUM(8)

NOM

yum - Yellowdog Updater Modified (Gestionnaire de mise à jour Yellowdog modifié)

Attention :

La traduction de cette page de manuel pour "yum" est obsolète par rapport à la version actuelle de "yum". Pour avoir la dernière version de la page de manuel, veuillez utiliser la version anglaise. La version anglaise est disponible avec la commande suivante :

LANG=en_US.UTF-8 man yum

SYNOPSIS

yum [options] [commande] [paquetage ...]

DESCRIPTION

yum yum est un programme interactif, automatiquement mis à jour, conçu pour maintenir les systèmes qui utilisent rpm.

commande est l'une des suivantes :
* install paquetage_1 [paquetage_2] [...]
* update [paquetage_1] [paquetage_2] [...]
* check-update
* upgrade [paquetage_1] [paquetage_2] [...]
* remove | erase paquetage_1 [paquetage_2] [...]
* list [...]
* info [...]
* provides | whatprovides fonctionalité_1 [fonctionalité_2] [...]
* clean [ packages | headers | metadata | dbcache | all ]
* makecache
* groupinstall groupe_1 [groupe_2] [...]
* groupupdate groupe_1 [groupe_2] [...]
* grouplist [hidden]
* groupremove groupe_1 [groupe_2] [...]
* groupinfo groupe_1 [...]
* search chaîne_1 [chaîne_2] [...]
* shell [nom_fichier]
* resolvedep dép_1 [dép_2] [...]
* localinstall fichier_rpm_1 [fichier_rpm_2] [...]
* localupdate fichier_rpm_1 [fichier_rpm_2] [...]
* deplist paquetage_1 [paquetage_2] [...]
* repolist [all|enabled|disabled]

À moins que les options --help ou -h ne soient présentes, l'une des commandes précédentes doit être présente.

La configuration du dépôt est honorée dans toutes les opérations.

Installer la dernière version d'un paquetage ou groupe de paquetages en s'assurant que toutes les dépendances soient satisfaites. Si aucun paquetage ne correspond au(x) nom(s) de paquetage fourni(s), on considère qu'il s'agit d'une expression générique du shell (avec des jokers) et toutes les correspondances sont installées.
Si aucun nom de paquetage n'est fourni avec la commande, update mettra à jour tous les paquetages actuellement installés. Si on fournit un ou plusieurs noms de paquetage, yum ne mettra à jour que les paquetages indiqués. Lors de la mise à jour des paquetages, yum s'assure que toutes les dépendances soient satisfaites. Si aucun paquetage ne correspond au(x) nom(s) de paquetage indiqué(s), on considère qu'il s'agit d'une expression générique du shell (avec des jokers) et toutes les correspondances sont installées.

Si l'option --obsoletes est présente, yum incluera les paquetages obsolètes dans son analyse - cela rend plus facile les changements de numéro de version des distributions, par exemple, mettre à jour de MaDistributionLinux 8.0 vers MaDistributionLinux 9.

Vérifier si votre machine a besoin d'une mise à jour, sans la faire. Renvoie un code de retour de 100 si des mises à jours sont disponibles. Renvoie également une liste des paquetages disponibles pour la mise à jour. Renvoie un code de retour 0 si aucune mise à jour n'est nécessaire.
Identique à la commande update combinée avec l'option --obsoletes. Voir update pour plus de détails.
Supprimer du système le(s) paquetage(s) indiqué(s), supprimer également tous les paquetages qui en dépendent.
Afficher diverses informations sur les paquetages ; vous trouverez plus de détails sur cette commande dans la section OPTIONS DE LA COMMANDE LIST plus loin.
Chercher quel paquetage fournit telle fonctionnalité ou tel fichier. Utilisez simplement un nom particulier ou une expression générique shell (avec des jokers) pour afficher la liste des paquetages disponibles ou installés qui fournissent cette fonctionnalité ou ce fichier.
Chercher des paquetages dont la description, le résumé, le nom de l'empaqueteur ou le nom du paquetage correspond ou contient la chaîne indiquée. Très pratique pour chercher un paquetage dont vous ne connaissez pas le nom mais avez quelques mots clé s'y rapportant.
Afficher la description et le résumé des paquetages disponibles ; prend les mêmes arguments que la commande list (voir la section OPTIONS DE LA COMMANDE LIST plus loin).
Effacer diverses choses qui s'accumulent dans le répertoire cache de yum au fil du temps. Plus de détails dans la section OPTIONS DE LA COMMANDE CLEAN plus loin.
Entrer dans l'interpréteur de commande de yum. Si un nom de fichier est fourni en argument, le contenu de ce fichier est exécuté dans le mode « shell yum ». Voir yum-shell(8) pour plus d'informations.
Afficher les paquetages qui fournissent la (les) dépendance(s) spécifiée(s). Il y a au moins un paquetage affiché par dépendance.
Installer un ensemble de fichiers rpm locaux. Si c'est nécessaire, les dépôts actifs seront utilisés pour résoudre les dépendances.
Mettre à jour le système avec les fichiers rpm locaux spécifiés. Seuls les fichiers rpm dont une précédente version est installée seront installés, les autres paquetages spécifiés seront ignorés. Si c'est nécessaire, les dépôts actifs seront utilisés pour résoudre les dépendances.
Afficher une liste de toutes les dépendances et des paquetages qui fournissent ces dépendances pour les paquetages spécifiés.
Afficher une liste de tous les dépôts configurés. Par défaut, affiche une liste de tous les dépôts actifs.

OPTIONS GÉNÉRALES

La plupart des options de la ligne de commande peuvent être positionnées dans le fichier de configuration. Les descriptions indiquent les options qu'il est nécessaire de configurer.

Afficher un message d'aide et quitter.
Répondre oui à toutes les questions qui se poseraient.
Option de configuration : assume-yes
Spécifier où trouver le fichier de configuration. Cela peut être une URL http ou ftp, ou un chemin vers un fichier local.
Exécuter de manière silencieuse. Veuillez noter que vous pouvez également utiliser -y.
Exécuter avec beaucoup de messages de débogage en sortie.
Configurer le niveau de débogage à [nombre] - Augmenter ou diminuer le nombre de choses à afficher. L'intervalle est de 0 à 10.
Option de configuration : debuglevel
Configurer le niveau d'erreur à [nombre]. L'intervalle est de 0 à 10. 0 signifie de n'afficher que les erreurs critiques dont vous devez être tenu au courant. 1 signifie d'afficher toutes les erreurs, même celles qui ne sont pas très importantes. 1+ signifie afficher plus d'erreurs (s'il y en a). -e 0 est bien pour les tâches ordonnancées (cron).
Option de configuration : errorlevel
Définir la durée maximum pendant laquelle yum attendra avant d'effectuer une commande - cela répartit au hazard dans le temps la commande.
Indiquer à yum de ne travailler qu'avec le cache - ne pas télécharger ou mettre à jour les en-têtes à moins que cela ne soit rendu nécessaire par l'action à effectuer.
Afficher le numéro de version de yum et quitter.
Spécifier un répertoire racine d'installation alternatif dans lequel se trouvent tous les paquetages à installer.
Option de configuration : installroot
Activer des dépôts spécifiques en utilisant leur identifiant ou une expression générique du shell (avec des jokers) qui ont été désactivés dans le fichier de configuration avec l'option enabled=0.
Option de configuration : enabled
Désactiver des dépôts spécifiques en utilisant leur identifiant ou une expression générique du shell (avec des jokers).
Option de configuration : enabled
Cette option n'affecte que la mise à jour. Elle active la logique de traitement des obsolescences de yum. Pour plus d'information, voir la commande update plus haut.
Option de configuration : obsoletes
Exclure de la mise à jour un paquetage spécifié par son nom ou une expression générique du shell (avec des jokers). Cette exclusion s'applique à tous les dépôts.
Option de configuration : exclude
Démarrer avec tous les plugiciels désactivés.
Option de configuration : plugins
Démarrer sans activer la vérification de la signature gpg
Option de configuration : gpgcheck

OPTIONS DE LA COMMANDE LIST

Voici les différentes manières d'invoquer yum dans le mode list. Notez que toutes les commandes list incluent l'information de version du paquetage.

Afficher tous les paquetages disponibles et installés.
Afficher tous les paquetages disponibles dans le(s) dépôt(s) pouvant être installés.
Afficher tous les paquetages dont des mises à jours sont disponibles dans le(s) dépôt(s).
Afficher tous les paquetages spécifiés par args. Si un argument ne correspond pas au nom d'un paquetage disponible, on suppose alors qu'il s'agit d'une expression générique du shell (avec des jokers) à développer et toutes les correspondances sont affichées.
Afficher les paquetages installés sur le système qui ne sont disponibles dans aucun dépôt du fichier de configuration.
Afficher les paquetages installés sur le système qui sont rendus obsolètes par des paquetages des dépôts du fichier de configuration.
Afficher les paquetages récemment ajoutés aux dépôts.
Toutes les options décrites précédemment prennent en argument des noms de paquetages ou des expressions générique du shell (avec des jokers). Par exemple, yum list available 'foo*' affichera tous les paquets disponibles dont le nom commence par « foo ». L'utilisation des apostrophes permet de s'affranchir du développement de l'expression par le shell.

OPTIONS DE LA COMMANDE CLEAN

Voici les différentes manières d'invoquer yum dans le mode clean. Notez que l'indication « tous les fichiers », dans les commandes qui suivent, signifie « tous les fichiers dans les dépôts actuellement activés ». Si vous souhaitez également faire du nettoyage dans les dépôts (temporairement) désactivés, utilisez l'option --enablerepo='*'.

Supprimer toutes les paquetages cachés du système. Les paquetages ne sont pas automatiquement effacés après leur téléchargement.
Supprimer tous les fichiers en-têtes qu'utilise yum pour résoudre les dépendances.
Supprimer tous les fichiers qu'utilise yum pour déterminer la disponibilité distante des paquetages. L'utilisation de cette option fera qu'à la prochaine session, yum téléchargera toutes les méta-données.
Supprimer le cache « sqlite » utilisé pour un accès plus rapide aux méta-données. L'utilisation de cette option fera qu'à la prochaine session, yum recréera le cache si aucun cache « sqlite » n'est disponible.
Supprimer le cache « sqlite » utilisé pour un accès plus rapide aux méta-données. L'utilisation de cette option fera qu'à la prochaine session, yum recréera le cache.
Lancer yum clean packages et yum clean headers comme décrit précédemment.

DIVERS

On peut faire référence à un paquetage pour l'installation, la mise à jour, l'affichage, la suppression, etc. de l'une des manières suivantes :

nom
nom.arch
nom-ver
nom-ver-rel
nom-ver-rel.arch
nom-epoch:ver-rel.arch
epoch:nom-ver-rel.arch
Par exemple : yum remove kernel-2.4.1-10.i686

GREFFONS

yum peut être étendu par l'intermédiaire de greffons. Un greffon est un fichier python « .py » installé dans l'un des répertoires spécifiés par l'option pluginpath de yum.conf. Pour qu'un greffon fonctionne, il faut que les conditions suivantes soient remplies :

1. Le fichier greffon doit être installé dans le répertoire des greffons comme on vient juste de le décrire.

2. L'option globale plugins dans /etc/yum/yum.conf doit valoir « 1 ».

3. Un fichier de configuration du greffon doit exister dans /etc/yum/pluginconf.d/<nom_greffon>.conf et la règle enabled de ce fichier doit valoir « 1 ». Le contenu minimal d'un fichier de configuration est :

[main]
enabled = 1

Voir la page de manuel yum.conf(5) pour plus d'information sur les options de configuration relatives aux greffons.

FICHIERS

/etc/yum/yum.conf
/etc/yum/repos.d/
/etc/yum/pluginconf.d/
/var/cache/yum/

AUTEUR

Cette page de manuel a été rédigée par Seth Vidal.
Pour connaître les auteurs du programme, voir le fichier AUTHORS.

BOGUES

Il n'y a bien entendu aucun bogue. mais si vous en trouvez un, vous devriez
d'abord consulter la FAQ mentionnée plus haut, puis envoyer un courriel (en
anglais) sur la liste de diffusion : yum@lists.linux.duke.edu, ou remplir
un rapport de bogue sur bugzilla.

VOIR AUSSI

yum.conf(5), yum-shell(8) http://linux.duke.edu/yum/ http://wiki.linux.duke.edu/YumFaq

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> le 22 juin 2006 et révisée le 26 mai 2008.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 8 yum ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

5 août 2005 yum-3.2.7